Accueil / Citoyens / Taxes et évaluation / Évaluation foncière / Évaluation et taxes municipales
La Ville ne profite pas de l’augmentation de la valeur des propriétés pour majorer ses revenus. En effet, le taux de taxation n’est pas seulement déterminé sur la base des valeurs foncières : il reflète aussi les choix budgétaires faits par le conseil municipal en fonction du coût des services et des besoins de la population.
Cela étant dit, si le pourcentage d’augmentation de la valeur de votre propriété est supérieur à l’augmentation moyenne de la valeur des propriétés de même catégorie lors d'un nouveau rôle, il est probable qu’il y ait une hausse de taxes plus importante que la moyenne. À l’inverse, si le pourcentage d’augmentation de la valeur de votre propriété est inférieur à l’augmentation moyenne, vous pourriez avoir une baisse de taxes ou une hausse moins importante que la moyenne.
Consultez la section Taxes pour davantage de renseignements.
Vous êtes propriétaire d’un bâtiment résidentiel neuf? Remplissez le formulaire afin d’aider l’évaluateur municipal à réaliser l’enquête et l’analyse des coûts de construction de la bâtisse.
Toutes les rénovations ou améliorations faites à votre propriété ne feront pas nécessairement augmenter sa valeur d'un montant égal à leur coût. Ainsi, ce n’est pas parce que la rénovation de votre sous-sol vous a coûté 10 000 $ que la valeur de votre propriété augmentera forcément de 10 000 $.
En revanche, des travaux réalisés à la suite de l’octroi d’un permis de construction pourront justifier la visite de votre propriété par un technicien-inspecteur.
Ville de Québec 500, rue du Pont Québec (Québec) G1K 6N4 Téléphone : 311 Courriel : formulaire en ligne
Heures d'ouverture : de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30
Partagez cette page :