Accueil / Citoyens / Taxes et évaluation / Évaluation foncière / Rôle d'évaluation foncière
Le Service de l’évaluation de la Ville de Québec détermine et tient à jour les rôles d’évaluation des trois municipalités de son agglomération, en vertu de la Loi sur la fiscalité municipale.
*À noter qu’un achalandage élevé peut créer un possible ralentissement. Si c’est le cas, nous vous invitons à venir consulter le Rôle d’évaluation à un autre moment. Merci pour votre compréhension.
Consultez le Rôle d'évaluation 2022 à 2024
Consultez le Rôle d'évaluation 2025 à 2027
Le rôle d’évaluation foncière inventorie l’ensemble des immeubles situés sur le territoire de l’agglomération de Québec. Il indique la valeur de chaque propriété sur la base de sa valeur réelle. La valeur réelle d’une propriété représente sa valeur d’échange sur un marché libre et ouvert à la concurrence. Autrement dit, il s’agit du prix le plus probable que pourrait payer un acheteur lors d’une vente de gré à gré.
Les valeurs qui sont inscrites au rôle triennal d’évaluation 2025-2026-2027 tiennent compte du marché immobilier au 1er juillet de l’année précédant son dépôt donc, du 1er juillet 2023. Elles servent de base au calcul des taxes foncières pour les années d’exercice 2025-2026-2027. C’est l'adoption du budget municipal au mois de décembre, qui rend publics les mesures fiscales et les taux de taxations appliqués aux nouvelles évaluations.
Pour déterminer la valeur réelle d’un immeuble, le Service de l’évaluation utilise les caractéristiques physiques des propriétés. Il analyse le marché immobilier des différents secteurs, ainsi que certaines données économiques. Les évaluateurs ont recours à des méthodes d’évaluation reconnues et certifiées.
Elle consiste à comparer les ventes d’immeubles semblables dans un même voisinage, tout en considérant les points de divergence entre les propriétés. Nous vous invitons à utiliser le module Explorer le marché de mon secteur pour connaître le prix des propriétés résidentielles vendues près de chez vous en 2023.
Elle est basée sur ce qu’il en coûterait pour construire, à la date de référence, une propriété similaire à la vôtre en tenant compte de la dépréciation ou des différentes désuétudes liées à son âge, à son entretien et à son emplacement.
Pour les propriétés générant des revenus de location ou étant susceptibles d’en rapporter, la méthode du revenu est généralement utilisée en actualisant les revenus nets d’exploitation annuels au taux découlant du marché.
Vous pouvez également consulter le document suivant :
Ville de Québec 500, rue du Pont Québec (Québec) G1K 6N4 Téléphone : 311 Courriel : formulaire en ligne
Heures d'ouverture : de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30
Partagez cette page :