Accueil / À propos de la ville / Planification et orientations / Aménagement urbain / Visions d’aménagement / Secteur Chaudière
Avec la mise en place du réseau structurant de transport en commun, la Ville souhaite doter le secteur Chaudière d’une vision d’aménagement afin de définir les grandes orientations de ce territoire qui est appelé à se développer rapidement.
Vous avez eu l’occasion de participer à différentes étapes du processus de consultation afin de partager vos idées et commentaires concernant la Vision d’aménagement pour le secteur Chaudière. Vous pouvez consulter la page des activités de participation publique pour en apprendre davantage sur la démarche consultative.
Présentée sous la forme de fiches, vous pouvez consulter la version préliminaire de la Vision d’aménagement pour le secteur Chaudière afin de prendre connaissance des orientations priorisées.
La version préliminaire de la Vision mise sur 16 grandes orientations de développement du secteur. En résumé, il s’agit de :
Vous pouvez consulter la version préliminaire de la Vision d’aménagement pour le secteur Chaudière. Vous pourrez prendre connaissance des orientations priorisées dans cet avant-projet de la Vision d’aménagement.
Le secteur concerné est situé approximativement entre l’avenue Blaise-Pascal au nord et à l’est, le boulevard du Versant-Nord au sud ainsi que l’avenue Le Gendre et la rue Joseph-E.-Bédard à l’ouest. Il s'étend sur le boulevard de la Chaudière pour inclure le parc de la Chaudière, le parc des Écores et le secteur commercial près de la rue Provancher.
Localisé à la croisée d’importants axes autoroutiers et dans la continuité d’un quartier résidentiel en pleine croissance, le secteur Chaudière est toutefois peu invitant. Bien que certains projets commerciaux aient été réalisés récemment, les vocations restent à préciser pour de nombreux terrains toujours vacants. Dominé par les infrastructures dédiées à l’automobile (bretelles d’accès, stationnements de surface, absence de trottoirs, etc.), le territoire est caractérisé par des aménagements peu conviviaux pour les piétons et les cyclistes. En contrepartie, on dénote la présence d’espaces naturels fréquentés et appréciés des citoyens.
En tenant compte du tracé du futur tramway, la vision permettra d’encadrer le développement immobilier, de mettre en valeur certains milieux naturels et de prévoir des aménagements publics qui rendront ce secteur plus accessible et convivial. À terme, le secteur Chaudière pourrait être un milieu de vie, de travail et d’activités combinant commerces, habitations et espaces naturels.
Partagez cette page :