Accueil / À propos de la ville / Planification et orientations / Environnement / Eau
À Québec, l’eau occupe une place prédominante dans le paysage et joue un rôle significatif dans le sentiment d’appartenance de la population. Mettre l’eau au cœur des décisions d’aménagement permet à la Ville de Québec d’offrir à ses citoyens un milieu où la santé et le bien-être sont prioritaires.
La gestion de l’eau demeure une opération complexe pour les municipalités. Elle requiert une continuité d’actions à court, moyen et long terme. La production d’une eau potable de qualité, le traitement des eaux usées selon les normes, le transport de l’eau potable, pluviale et usée, la protection des sources d’eau et l’accessibilité aux plans d’eau impliquent de nombreuses opérations et plusieurs intervenants.
La Stratégie de conservation de l’eau potable vise à ce que l’organisation municipale, les entreprises et les citoyens deviennent « aqua responsables » à l’égard de la consommation de l’eau, de la protection des sources d’approvisionnement et du traitement des eaux usées.
Consultez la Stratégie de conservation de l’eau potable
Il est faux de croire que l’eau, à Québec, est une ressource inépuisable. Les activités humaines ont des conséquences sur la qualité de l’eau, sa disponibilité, son accessibilité et la pérennité de la ressource.
La démonstration n’est plus à faire. La gestion adaptée de l’eau et son utilisation responsable ont des impacts significatifs sur l’adaptation aux changements climatiques, les milieux naturels et la biodiversité, et l’économie.
Protéger les bassins versants et les sources d’eau potable exige une bonne compréhension de la ressource en eau ainsi qu’une bonne planification.
Depuis plusieurs années, la Ville met en œuvre diverses actions complémentaires pour favoriser une gestion optimale de la ressource. En plus d’assurer un approvisionnement durable en eau potable de qualité et en quantité suffisante à la population, les mesures de protection des sources d’eau potable contribuent à préserver la biodiversité et les services que la nature rend à la population, comme la filtration de l’eau.
Consultez :
Le lac Saint-Charles, situé dans le bassin versant de la rivière Saint-Charles, constitue le principal réservoir d'eau potable de Québec. Il alimente plus de 300 000 citoyens non seulement de Québec, mais aussi de L’Ancienne-Lorette, de Saint-Augustin-de-Desmaures et de Wendake.
L’eau du lac Saint-Charles provient d'un vaste territoire partagé entre la ville de Québec et les municipalités de Stoneham-et-Tewkesbury, Lac-Delage, Lac-Beauport et Saint-Gabriel-de-Valcartier.
Depuis 2009, de nombreuses actions ont été mises en œuvre afin d’assurer la protection de ce plan d’eau d’une importance capitale pour la population et pour de nombreux écosystèmes naturels.
L'utilisation de l'eau potable est réglementée. En tout temps, il est interdit de gaspiller l'eau.
Pour en savoir davantage, consultez le Règlement de l'agglomération sur l'eau potable, R.A.V.Q. 1401.
Pour en connaître davantage sur l'eau potable et sur la conservation des milieux naturels, consultez les vidéos informatives sur le site d'Agiro, produites en collaboration avec la Ville de Québec.
Partagez cette page :