Accueil / Citoyens / Maison et logement / Utilisation de l'eau / Eau pluviale / Gouttières
La végétation et le sol travaillent de concert pour capter l’eau de pluie et la filtrer, particulièrement dans les points bas du relief de votre terrain, où vous pouvez diriger l’eau de vos gouttières!
Il existe plusieurs façons de diminuer l’impact des eaux de pluie qui tombent sur votre propriété. Voici cinq exemples d’une bonne gestion de l’eau des gouttières sur votre propriété.
C’est un jardin niché dans une dépression sur un sol qui se draine facilement. Il est aménagé avec des végétaux adaptés aux conditions. Cet aménagement paysager permet à l’eau de s’infiltrer dans le sol tout en apportant un aspect esthétique à votre terrain.
Le puits percolant facilitera l’absorption de l’eau dans le sol.
Cette solution permet d’éviter l’accumulation d’eau près de la fondation et dans le drain de fondation. L’eau doit être dirigée ou déversée à plus de 2 mètres de la maison.
Aussi pratique que le déflecteur avec l’avantage de ne pas encombrer le terrain.
L’eau ainsi récupérée pourra servir à arroser les plantes. Évitez de laisser s’écouler directement l’eau de votre citerne vers la rue et pensez à la vider pour l’hiver.
Consultez la page Récupération d’eau de pluie pour en savoir plus.
En assurant une gestion efficace de vos gouttières et de l’eau pluviale, vous favorisez l’infiltration de l’eau de pluie dans le sol et ainsi contribuer à protéger les lacs et cours d’eau de la région.
Les gouttières qui se déversent directement ou indirectement dans le réseau d’égout municipal menacent votre propriété, surchargent l’usine d’épuration et contribuent à la détérioration de l’eau de nos rivières et de nos lacs.
Il est de votre devoir de vous assurer que vous respectez le règlement applicable à votre propriété. Consultez la page Règlementation et permis – Évacuation des eaux de pluie pour en savoir plus sur les règlements en vigueur.
Une gouttière non conforme permet à l’eau de se diriger directement ou indirectement dans le réseau d’égout municipal, et ce, dans un court délai. Voici quelques exemples fréquents de non-conformité de l’évacuation des eaux de pluie.
Asphaltée, pavée ou en gravier.
Le perçage de bordure de rue est interdit.
Un drain de fondation est un tuyau perforé enfoui sous terre qui recueille l’eau à la base des fondations pour lui permettre soit de rejoindre l’égout pluvial, soit d’être pompée ou rejetée sur le terrain ou dans la rue.
Partagez cette page :