Accueil / Citoyens / Maison et logement / Graffitis / Nettoyer un graffiti
Nettoyer rapidement et systématiquement les tags et graffitis illégaux est essentiel pour empêcher leur multiplication. Un effort collectif est indispensable pour y parvenir : tant la Ville que ses citoyens ont un rôle à jouer pour améliorer la situation.
Nettoyer les graffitis le plus rapidement possible (maximum 48 h) contribue à réduire considérablement le risque de récidive et à décourager les fautifs.
Pour être efficace, le nettoyage doit être systématique et il faut nettoyer à répétition, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de récidive.
Un environnement mal entretenu est un espace considéré comme abandonné, ce qui encourage les actes d’incivilité.
Elles varient selon la surface et selon le type de peinture ou d’encre utilisés.Tableau des techniques de nettoyage
Quand le nettoyage est terminé, ramassez tous les résidus de peinture ou de produits se trouvant au sol. Vous pouvez les apporter dans un écocentre.
Si votre résidence ou votre commerce se trouve dans l’arrondissement de La Cité-Limoilou, vous pouvez bénéficier des services gratuits offerts par le Chantier urbains Graff’Cité.
Pour toute demande concernant les graffitis, leur nettoyage sur les bâtiments municipaux ou encore les murs légaux, communiquez avec le 311.
Partagez cette page :