Accueil / Gens d'affaires / Réglementation et permis / Café-terrasse
Les beaux jours approchent et vous souhaitez installer ou agrandir une terrasse de façon temporaire pour votre clientèle? Voici les règles à suivre pour l’été 2024.
Consultez la page des rues piétonnes pour connaître les horaires.
*Pour plus d’explications, voir les croquis dans l’onglet « Fiches d’information réglementaire » ci-dessous.
Le tarif d’occupation du domaine public varie selon le secteur où est situé l’entreprise concernée :
À la suite d’une analyse de la conformité des documents reçus, une copie du formulaire de demande signé permettant l’exploitation de votre terrasse temporaire vous sera transmise. L’état de compte avec toutes les informations permettant d’acquitter le montant dû par paiement électronique vous sera également transmis par la poste à la suite du traitement de la demande.
Pour toute demande d’information supplémentaire, vous pouvez communiquer avec le personnel du 311.
Assurez-vous de respecter les normes en vigueur en consultant nos fiches d’information. Elles contiennent tous les renseignements, ainsi que des croquis explicatifs, permettant de respecter la réglementation prescrite sur le territoire de la ville de Québec.
Avant d’entreprendre des travaux, assurez-vous aussi que le bâtiment n’est pas situé dans un secteur de la ville soumis à des conditions particulières. Consultez les sections Secteurs soumis à la CUCQ et Secteurs soumis au RCI. Pour savoir si vous devez obtenir un permis de construire avant d’entreprendre vos travaux, communiquez avec le personnel du 311.
L’ensemble des fiches est disponible dans le Répertoire des fiches d’information.
Pour savoir si vous avez besoin d'un permis, d'un certificat d'autorisation ou de satisfaire à toute autre exigence réglementaire avant d'entamer vos travaux, utilisez l’Assistant-permis. En quelques étapes simples et rapides, vous saurez quels documents sont nécessaires pour vous conformer à la réglementation en vigueur.
Assistant-permis
La vente, par un établissement de restauration, de nourriture préparée sur place à travers une ouverture, à une personne se trouvant sur le domaine public, est permise. Consultez la section Vitrine sur rue pour en savoir plus.
Pour toute demande et questions liées à l'urbanisme, les permis, la réglementation et les programmes d'aide financière, communiquez avec la ligne Info-commerçants.
Partagez cette page :