Plan directeur du parc Chauveau Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Planification et orientations / Environnement / Plan de mise en valeur des rivières de Québec / Plan directeur du parc Chauveau

Planification et orientations

Plan directeur du parc Chauveau

Le parc Chauveau est le plus grand parc urbain de la ville de Québec et il possède des paysages riverains exceptionnels. Situé au centre du territoire et à mi-parcours du parc linéaire de la rivière Saint-Charles, il s’avère un pôle de plein air stratégique, priorisé dans le Plan de mise en valeur des rivières de Québec.

Déjà bien achalandé, il fait le bonheur des citoyens qui le fréquentent pour ses diverses activités. Afin de protéger cet espace naturel et mettre en valeur l’ensemble de ses attraits, la Ville de Québec a développé un plan directeur d’aménagement qui mènera à des investissements importants au cours des prochaines années.

Objectifs

Le plan directeur vise à :

  • Assurer une meilleure accessibilité au parc;
  • Bonifier l’offre en plein air;
  • Mettre en valeur les attraits naturels et protéger les milieux sensibles;
  • Développer l’offre culturelle.

Aménagements prévus 

  • Aménagement d’entrées officielles et d’infrastructures d’accueil au parc, dont une entrée principale avec une esplanade et un nouveau pavillon d’accueil;
  • Développement du réseau de sentiers et ajout d’équipements récréatifs pour les activités sportives quatre saisons, comme le yoga, le ski de fond et le vélo à pneus surdimensionnés (fat bike);
  • Mise en valeur de la rivière Saint-Charles et de ses paysages : ajout de belvédères et de passerelles, aménagement d’accès aux plages naturelles et renaturalisation des berges;
  • Bonification de la signalisation et de l’interprétation sur le site;
  • Aménagement d’une vitrine en agriculture urbaine;
  • Création d’un parcours d’art public.

Un sentier multifonctionnel quatre saisons, à accessibilité universelle

Au cœur du parc Chauveau, un nouveau sentier multifonctionnel est-ouest de 2 km mènera les randonneurs, à pied, sur roues ou en ski de fond ou en raquettes, d’un bout à l’autre du parc grâce à une nouvelle passerelle surplombant la rivière. Cet ajout structurant permettra de développer un réseau de sentiers récréatifs sur les deux rives, en plus de connecter les quartiers riverains par un mode de transport actif, été comme hiver.

Des lieux de contemplation et de détente en toutes saisons

À différents endroits stratégiques dans le parc, des placettes d’entrées piétonnes et cyclables ainsi que des haltes de repos s’ajouteront au paysage pour favoriser la contemplation de la nature, pour mettre en valeur les milieux naturels et la rivière et pour créer des lieux où se poser en tout confort.

Une nouvelle aire d’accueil principale

Au coin de l’avenue Chauveau et du boulevard Saint-Jacques, une nouvelle aire d’accueil améliorera l’accessibilité au parc en plus de bonifier l’offre en activités de plein air. Les réaménagements prévoient la reconfiguration de la piste cyclable au niveau de la rue, la construction d’une section de trottoir sur l’avenue Chauveau ainsi que la plantation de 90 arbres et de nombreux végétaux.

Lors d’une deuxième phase de travaux, un pavillon de services, une plaine de jeux, une aire de pique-nique, un stationnement écologique, une œuvre d’art et des sentiers de randonnée s’ajouteront.

Documentation