Plan directeur de la rivière Beauport Passer au contenu principal

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Planification et orientations

Plan directeur de la rivière Beauport

Site de la première seigneurie de la Nouvelle-France, la rencontre de la rivière Beauport avec l’avenue Royale, artère parmi les plus anciennes d’Amérique du Nord, foisonne de témoins matériels et immatériels. Son passé industriel ne demande qu’à se révéler et à être raconté. Aujourd’hui traversée par de nombreux axes autoroutiers et effacée par la trame construite, la rivière Beauport dévoile sa majestueuse cascade et retrouve progressivement ses berges naturelles et sa place entre les quartiers. Laissez-vous immerger dans le récit de cette rivière seigneuriale aux nombreux attraits naturels, historiques et paysagers.

Composantes

Les composantes du plan directeur de la rivière Beauport sont :

  • Le pôle de la seigneurie de Beauport
  • 3 aires d’accueil
    • Les cascades de Beauport 
    • Boulevard Louis-XIV
    • Lac John
  • Des connexions avec les quartiers
  • 2 parcours thématiques
    • À la rencontre du passé
    • Sillonner le quartier

Un peu d'histoire

Dès le début du 17e siècle, la rivière Beauport sert de frontière entre deux seigneuries. Plus tard, elle marquera les limites de deux anciennes municipalités, Beauport et Giffard. Le secteur le plus riche historiquement se trouve dans le cours inférieur de la rivière, au sud de l’autoroute Félix-Leclerc. À cet endroit, la rivière se jette dans l’ancienne gorge de la rivière Montmorency formée avant la dernière glaciation. La présence de berges fortement encaissées, et surtout d’une cascade, est propice à l’implantation de moulins à eau dès le 18e siècle.

L’embouchure de la rivière est également un secteur d’une grande richesse historique et archéologique. Cette partie du cours d’eau, navigable jusqu’à l’actuelle avenue Royale, a été le siège de nombreuses entreprises dès les débuts de la colonie. On y a pratiqué diverses activités artisanales et industrielles en plus d’y exploiter, encore à ce jour, de la pierre calcaire. Des campagnes de fouilles archéologiques ont permis de dévoiler des vestiges liés à certaines entreprises, dont l’importante brasserie de Beauport.

Ligne du temps

Aménagements prévus

Le pôle de la seigneurie de Beauport, un patrimoine dévoilé

Afin de révéler la riche histoire de cette rivière, l’agrandissement et le réaménagement du parc Chabanel sont proposés, incluant la création d’une porte d’entrée sur la rivière et sur l’arrondissement historique de Beauport ainsi que la mise en valeur du site du barrage du Moulin Brown et des autres moulins du secteur.

Une esplanade, un amphithéâtre sur la rivière, de l’interprétation historique et archéologique ainsi qu’un pavillon d’accueil et d’interprétation font partie des interventions projetées.

L’accueil des cascades, pour unir le parcours

L’autoroute Félix-Leclerc constitue un obstacle majeur dans la continuité des parcours le long de la rivière. Le secteur nord, qui est le lieu récréatif tout indiqué avec le parc Étienne-Parent et ses sentiers, est déconnecté du secteur sud, pourtant si remarquable avec sa cascade et son histoire. Le plan analysera la faisabilité de créer un lien multifonctionnel pour réunir les deux tronçons de la rivière et créer une aire d’accueil complète.

Documentation