Plan directeur de la rivière Montmorency Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Planification et orientations / Environnement / Plan de mise en valeur des rivières de Québec / Plan directeur de la rivière Montmorency

Planification et orientations

Plan directeur de la rivière Montmorency

Ressource inestimable pour la région, la rivière Montmorency prend sa source dans la réserve faunique des Laurentides. Elle accueille de nombreuses activités de plein air ainsi qu’une offre en hébergement aussi variée qu’insolite. Ses rapides, ses galeries souterraines, ses marches naturelles et sa chute emblématique incitent aux explorations fascinantes et aux découvertes géologiques. De plus, son histoire militaire et industrielle se superpose à ses paysages grandioses. Indomptable, elle impose le respect par sa puissance et sa fougue.

Composantes

Les composantes du plan directeur de rivière Montmorency sont :

  • 2 pôles
    • Le pôle de la chute Montmorency
    • Le pôle du Centre de plein air de Beauport
  • 2 aires d’accueil
    • Le barrage des Hautes-Marches 
    • Lac des Petites-Iles
  • Des connexions avec les quartiers
  • 2 parcours thématiques
    • Exploration géologique
    • Parcours sportif

Un peu d'histoire

La rivière Montmorency occupe une place importante dans l’histoire de la ville. À l’époque coloniale, elle sert de frontière entre deux seigneuries, puis en 1759, entre les camps militaires français et britanniques. La rivière et sa célèbre chute deviennent ensuite de hauts lieux du tourisme et de la villégiature au pays. Puis, elles servent au transport du bois et à sa transformation, à la production d’électricité et de coton, de même qu’à l’approvisionnement en eau potable d’une partie des résidants de la ville. 

Le secteur le plus connu est le parc de la Chute-Montmorency, situé exactement au point de rencontre des trois grands ensembles physiques du Québec : Appalaches, Bouclier canadien et Basses-terres du Saint-Laurent. Ce parc est classé et reconnu d’intérêt par les gouvernements du Québec et du Canada. 

Ligne du temps

Aménagements prévus

Le pôle du Centre de plein air de Beauport renouvelé

Découvrir des paysages remarquables, accueillir des groupes et des familles, pratiquer des activités de plein air en lien avec la rivière, la forêt, le marais et la géologie, voilà quelques idées pour le Centre de plein air de Beauport.

À cela s’ajoute une offre en hébergement varié et insolite, pour s’immerger dans la grande nature tout près de la ville. Une première version de plateformes flottantes a été testée en 2019 et a permis d’offrir une expérience inusitée de camping sur la rivière Montmorency et d’apprécier le riche marais du Lac du Délaissé.

Documentation