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Art et culture

Sainte-Anne

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Au jardin je me suis promenée; à l’ombre d’un frêne, j’ai songé

Au jardin je me suis promenée; à l’ombre d’un frêne, j’ai songé

Éveline Boulva

2011

12, rue Donnacona

L’artiste a été inspirée par la légende selon laquelle Marie de l’Incarnation enseignait aux jeunes filles autochtones à l’ombre d’un arbre, le « frêne des Ursulines ». Celui-ci aurait même un descendant, bien enraciné dans le jardin du monastère. L’arbre devient alors une métaphore pour le Musée des Ursulines, qui parle de transmission et de pérennité.

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Bienvenue

Bienvenue

Nicole Taillon

1994

2, rue Pierre-Olivier-Chauveau

Sous les traits d’un fou du roi, le personnage en bronze exécute une ample révérence comme pour souhaiter la bienvenue à son souverain et saluer en même temps les passants. La sculpture est la version grandeur nature d’une œuvre de plus petite dimension. Auparavant située sur la rue des Jardins, elle a été déplacée à son endroit actuel en 2019.

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Buste de Georges P. Vanier

Buste de Georges-P.-Vanier

Johanne Lafond

2014

Entre les murs de la citadelle

Ce monument perpétue la mémoire du général Georges-Philéas Vanier, l’un des membres fondateurs du Royal 22e Régiment et gouverneur général du Canada de 1959 à 1967.

Photo : © Royal 22e Régiment

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Buste de Jean Brillant

Buste de Jean-Brillant

Johanne Lafond

2014

Entre les murs de la citadelle

Le buste du lieutenant Jean Brillant a été dévoilé à l’occasion du 100e anniversaire du Royal 22e Régiment, constitué en 1914.

Photo : © Royal 22e Régiment

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Buste de Jean Couture

Buste de Jean-Couture

Johanne Lafond

2013

Entre les murs de la citadelle

L’adjudant-chef Jean Couture est devenu en 1958 le premier sergent-major régimentaire du Royal 22e Régiment.

Photo : © Royal 22e Régiment

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Buste de Joseph-Helmer-Jolicoeur

Buste de Joseph-Helmer-Jolicoeur

Johanne Lafond

2013

Entre les murs de la citadelle (côté avenue Saint-Denis)

Ce buste représente le sous-officier de première classe Joseph Helmer Jolicœur, premier sergent-major régimentaire du 22e Bataillon en 1914.

Photo : © Royal 22e Régiment

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Buste Joseph-Kaeble

Buste de Joseph-Kaeble

Johanne Lafond

2014

Entre les murs de la citadelle

Le caporal Joseph Kaeble faisait partie du Royal 22e Régiment, créé en 1914. Le monument a été inauguré à l’occasion du 100e anniversaire du régiment.

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Photo : © Royal 22e Régiment


Buste de Paul Triquet

Buste de Paul-Triquet

Johanne Lafond

2014

Entre les murs de la citadelle

Le brigadier Paul Triquet était membre du Royal 22e Régiment, mis sur pied en 1914 pour aller combattre outre-mer.

Photo : © Royal 22e Régiment

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Buste de Wenceslas-Bilodeau

Buste de Wenceslas-Bilodeau

Johanne Lafond

2013

Entre les murs de la citadelle (côté avenue Saint-Denis)

Ce bronze perpétue le souvenir du sous-officier de première classe Wenceslas Bilodeau, premier sergent-major régimentaire du 22e Régiment en 1920 et du Royal 22e Régiment en 1921.

Photo : © Royal 22e Régiment

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Codex Populi

Codex Populi

Ludovic Boney

2017

Côte de la Fabrique

Codex Populi est la plus haute œuvre d’art public de Québec. Elle est constituée d’un mat incliné de 23 mètres – l’équivalent d’un bâtiment de 7 étages! L’œuvre rend hommage à la Conférence de Québec de 1864, où ont été élaborées plusieurs règles de fonctionnement du Canada. Les 9 520 crochets suspendus symbolisent les signatures des personnes ayant participé aux décisions politiques.

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Entre terre et ciel, un horizon plein de promesses

Entre terre et ciel, un horizon plein de promesses

Lucienne Cornet

2013

Collège François-de-Laval, 1, côte de la Fabrique

Inscrit dans une série de cercles symbolisant l’univers, un clocher s’élève, surmonté d’une croix pointant vers les astres. Vision, engagement et rayonnement d’une communauté de prêtres, c’est ce que l’artiste a voulu exprimer par cette œuvre qui marque les 350 ans d’histoire du Séminaire de Québec, fondé en 1663.

Photo : © Lucienne Cornet / SODRAC (2014)

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L’Envol - Monument aux Frères éducateurs

L’Envol – Monument aux Frères éducateurs

Jules Lasalle

2000

Jardins de l’Hôtel-de-Ville

Cette œuvre honore les onze communautés de frères enseignants établies au Québec depuis la fin du 17e siècle. Une aile gravée dans la pierre et répétée dans le bronze crée une arche symbolisant l’élévation de l’esprit. En retrait, deux blocs forment un livre ouvert où une flamme de bronze en relief répond à une autre, creusée dans la pierre, suggérant la diffusion du savoir.

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Éphémères durables

Éphémères durables

Mathieu Valade

2017

Maison de la littérature

Trois mâts soutiennent un assemblage hétéroclite d’objets réalistes coulés en bronze. Un crâne humain, un régime de bananes, une boule disco… belle énigme à décoder! En fait, cette nature morte contemporaine rappelle que la vie est éphémère et que la vanité humaine doit être endiguée. Elle nous invite à revenir à l’essentiel, peut-être en fréquentant la bibliothèque voisine, lieu de pensée et de culture.

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Hommage reconnaissant à nos mères fondatrices de l’Hôtel-Dieu de Québec

Hommage reconnaissant à nos mères fondatrices de l’Hôtel-Dieu de Québec

Raoul Hunter

1989

Monastère des Augustines‑de-l’Hôtel‑Dieu‑de‑Québec

Apposé sur le mur extérieur du monastère, ce bas-relief commémore l’arrivée des trois premières Augustines en Nouvelle-France, le 1er août 1639. L’année 1989 marquait le 350e anniversaire de cet événement.

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L’Homme-Rivière

L’Homme-Rivière

Artistes : Lucienne Cornet et Catherine Sylvain

2002

65, rue Sainte-Anne

En équilibre sur des billes qui semblent emportées par un courant impétueux, le personnage du draveur incarne le courage et la ténacité des bâtisseurs du Québec. Il rappelle aussi l’âge d’or de l’industrie forestière, dont la famille Price est une pionnière.

Photo : © Lucienne Cornet / SODRAC (2014)

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Les invisibles

Les invisibles

Marc-Antoine Côté

2015

75-77, rue des Remparts

Comme émergeant du sol, l’ensemble de cinq sculptures fait penser à des troncs d’arbres qu’on aurait ouverts pour en révéler l’intérieur. Des faisceaux lumineux allument sur leurs parois internes des reflets qui évoquent une présence invisible, des êtres venus du passé pour veiller sur la mémoire des lieux.

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Monument du Cardinal-Taschereau

Monument Cardinal-Taschereau

Artistes : André Vermare, sculpteur, et Maxime Roisin, architecte

1923

Place de l’Hôtel-de-Ville

Honorant la mémoire du premier cardinal canadien, Mgr Elzéar-Alexandre Taschereau, le monument le représente revêtu du manteau d’apparat, le bras droit tendu vers la basilique-cathédrale où il officiait. Les bas-reliefs relatent des épisodes de la vie du cardinal, dont sa carrière de supérieur et de recteur de l’Université Laval et son soutien aux Irlandais victimes du typhus à la Grosse-Île, en 1847.

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Monument aux Communautés religieuses enseignantes

Monument aux Communautés religieuses enseignantes

Jules Lasalle

1997

Place des Tourangelles

Une main posée en porte-à-faux sur une pile de livres symbolise l’apport des communautés de femmes enseignantes à la construction de la colonie. L’œuvre souligne également le 325e anniversaire de la mort de Marie de l’Incarnation, fondatrice du monastère des Ursulines de Québec et de la première école pour filles en Amérique du Nord, en 1639.

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Monument de la Foi

Monument de la Foi

Artistes : David Ouellet, architecte, et Adolphe Garneau, concepteur

1916

Place d’Armes

Le monument-fontaine de style néogothique commémore les 300 ans de l’établissement de la foi chrétienne au Canada, avec l’arrivée des missionnaires récollets en 1615. La statue personnifie la Foi tenant une croix ainsi qu’une palme, récompense divine. Les bas-reliefs illustrent la célébration de la première messe, la construction de la première chapelle et les premiers voyages des Récollets en pays montagnais et huron.

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Monument en hommage aux Baillairgé

Monument en hommage aux Baillairgé

Jean-Louis Baillairgé

2004

Chaussée des Écossais

Le bronze dédié aux Baillairgé a été réalisé par un descendant de cette illustre famille d’artistes et d’architectes. À partir du milieu du 18e siècle, leurs œuvres, déployées sur quatre générations, ont marqué le paysage de Québec et de nombreuses autres villes de la province.

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Monument Joseph-Légaré

Monument Joseph-Légaré

Jan Stohl

2001

Côte de la Fabrique

Joseph Légaré, considéré comme le premier peintre paysagiste canadien, a joué un rôle central dans la vie culturelle et sociale de Québec. Nombre de ses œuvres dépeignent des événements marquants et constituent de ce fait de véritables documents. C’est le cas du tableau L’incendie du quartier Saint-Jean à Québec (1845), reproduit sur le piédestal.

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Monument Louis-Hébert

Monument Louis-Hébert

Alfred Laliberté, sculpteur, et M.-E. Charest, architecte

1918

Parc Montmorency

La statue principale de ce groupe sculpté honore la mémoire de celui qui est considéré comme le premier « colon canadien », Louis Hébert, établi à Québec en 1617. À droite, sa femme Marie Rollet et ses trois enfants; à gauche, Guillaume Couillard, gendre de Hébert et l’un des premiers habitants de la Nouvelle-France.

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Monument Marie-Catherine-de-Saint-Augustin

Monument Marie-Catherine-de-Saint-Augustin

Jules Lasalle

1991

32, rue Charlevoix

Catherine de Saint-Augustin n’a que 16 ans lorsqu’elle quitte la France pour Québec, en 1648. Elle se joint aux Augustines de l’Hôtel-Dieu, où elle se consacre au soin des pauvres et des malades. Le monument la représente adossée à un pilier du monastère de Bayeux, en Normandie, à la veille de son départ. Une réplique de sa statue a été érigée à Bayeux.

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Monument de Marie-de-l’Incarnation

Monument Marie-de-l’Incarnation

Émile Brunet

1942

Rue Donnacona

Fondatrice du couvent des Ursulines de Québec en 1639, mère Marie de l’Incarnation, née Marie Guyart, figure entre deux écolières, l’une canadienne, l’autre autochtone. Au centre du socle, un bas-relief la représente faisant ses adieux à son fils au moment où elle quitte la France. De part et d’autre, le voilier le Saint-Joseph et le premier couvent, incendié en 1650.

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Monument de Monseigneur-De Laval

Monument Monseigneur-De Laval

Philippe Hébert, sculpteur, et G. Umboenstock, architecte

1908

Édifice Louis-S.-St-Laurent, côte de la Montagne

La statue de Mgr François de Montmorency-Laval, premier évêque de la Nouvelle-France et fondateur du Séminaire de Québec, domine le paysage. Coiffé de la mitre et revêtu de la chape épiscopale, le prélat ouvre les bras dans une attitude d’accueil. Contre le fût s’appuie une allégorie de la Religion entourée d’un Autochtone, d’un collégien et d’un ange personnifiant la Gloire.

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Monument Pierre-Dugua-De Mons

Monument Pierre-Dugua-De Mons

Hamilton MacCarthy

2007

Terrasse Pierre-Dugua-De Mons

Le buste de Pierre Dugua de Mons, lieutenant général du roi Henri IV et cofondateur de Québec, est une réplique de celui qui a été installé vers 1904 à Annapolis Royal, en Nouvelle-Écosse. Il prend place sur une hauteur que Champlain lui-même avait nommée « Mont du Gas » dans un récit de 1613. Le monument rend enfin justice au sieur de Mons en rappelant le rôle central qu’il a joué dans l’histoire de la Nouvelle-France.

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Monument Champlain

Monument Samuel-De Champlain

Artistes : Paul Chevré, sculpteur, et Paul-Alexandre Le Cardonnel, architecte

1898

Terrasse Dufferin

Le grand explorateur Samuel de Champlain est représenté debout, tourné vers la ville qu’il a fondée en 1608. Pour rendre les traits du visage, le sculpteur s’est inspiré d’une gravure qui, croyait-on à l’époque, le représentait. Un haut-relief personnifie la ville de Québec, le génie de la Navigation et la Renommée. On y distingue aussi la silhouette de la cathédrale de Notre-Dame-de-Québec.

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Monument Sir-George-Étienne-Cartier

Monument Sir-George-Étienne-Cartier

George William Hill

1920

Parc Montmorency

La statue est une réplique de celle qui a été érigée en 1919 dans le parc du Mont-Royal à Montréal et qui est considérée comme le chef-d’œuvre de Hill. Figure notoire de l’histoire canadienne, sir George-Étienne Cartier est immortalisé dans sa fonction de parlementaire. Sur le socle, on peut lire sa devise : « Franc et sans dol », c’est-à-dire sans tromperie.

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Murale de la famille

Murale de la famille

Jules Lasalle

1993

Chapelle funéraire de Monseigneur de Laval

Le mur extérieur de la chapelle est orné d’un bas-relief remémorant l’apostolat de Mgr de Laval, qui fonde en 1664 la confrérie de la Sainte-Famille. Deux familles y figurent, l’une autochtone, l’autre d’origine française, séparées par une bande de verre. Les enfants font le lien entre les deux peuples établis au bord du Saint-Laurent.

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Namur à Québec

Namur à Québec

Jacques Tilman

2008

Place de l’Hôtel-de-Ville

Sous le signe de la rencontre, ce banc en pierre bleue de Belgique a été offert à Québec par la Ville de Namur pour célébrer les relations d’amitié qu’entretiennent les deux villes, jumelées depuis 1999.

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Nous sommes un peuple

Nous sommes un peuple

Luc Archambault

2000

Place de l'Institut-Canadien

Gravée sur un mur de pierre, une inscription donne le titre de cette œuvre sculpturale qui comprend un bas-relief sur pierre, deux bronzes et cinq plaques de laiton gravées. Celles-ci retracent l’histoire de l’Institut Canadien, organisme voué à la promotion de la culture québécoise qui célébrait en 1998 ses 150 ans d’existence.

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Les photographes Livernois

Les photographes Livernois

Raoul Hunter

1987

Place des Livernois

Devant l’édifice où ils ont longtemps tenu leur studio, le monument honore trois générations de Livernois qui, entre 1854 et 1952, ont produit des centaines de milliers de clichés photographiques. Leur travail constitue une source documentaire majeure pour l’histoire de la ville de Québec.

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Porte Sainte

Porte Sainte

Jules Lasalle

2013

Basilique-cathédrale de Notre-Dame-de-Québec

Symbole des passages de la vie pour les fidèles, la Porte Sainte de la basilique-cathédrale est ornée de bas-reliefs représentant le Christ et la Vierge Marie. Elle est la septième du genre dans le monde et la première hors de l’Europe. Son inauguration coïncidait avec le 350e anniversaire de la paroisse Notre-Dame-de-Québec, fondée en 1664.

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Repère commémoratif – Le Vieux-Québec

Repère commémoratif – Le Vieux-Québec

Luce Pelletier

2014

Place d’Armes

Cette sculpture réunit en une sorte de totem des éléments particuliers du patrimoine bâti, religieux et humain du Vieux-Québec, désigné site patrimonial en 1965. On y reconnaît les maisons urbaines avec leurs murs coupe-feu, l’escalier Casse-Cou, la basilique de Notre- Dame-de-Québec, la cathédrale Holy Trinity et tant d’autres témoins emblématiques de l’histoire de la vieille ville.

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Saisons

Saisons

Pierre Tessier

2006

Angle côte du Palais et rue de l’Arsenal

Témoin de la vie qui passe et de la marche des saisons, l’arbre prête sa forme à cette sculpture faite d’une succession de volumes. Comme l’arbre, elle semble tirer sa force de la terre nourricière pour se déployer vers les hauteurs et capter la lumière.

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Ville et vie

Ville et vie

Gérard Bélanger

1987

Rue des Jardins

Des bas-reliefs en cuivre agrémentent les portes de l’entrée piétonne menant au stationnement souterrain de l’hôtel de ville. L’artiste y a mis en scène des personnages mythiques qui font ressortir la dimension humaine de la ville, lieu de l’activité quotidienne, mais aussi espace où le rêve peut s’incarner.

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