Accueil / Citoyens / Art et culture / Art public / Répertoire des œuvres d'art public / Petit-Champlain – Dalhousie
Henri Hébert
1922
à l’angle des rues Abraham-Martin et Dalhousie
Ce piédestal en granit surmonté d’un globe terrestre rend hommage à Abraham Martin, dit l’Écossais. Débarqué à Québec vers 1620, l’homme fera sa marque comme pêcheur et agriculteur. Le monument comporte quatre chardons, emblèmes écossais, et des fleurs de lys jaillies des flots, qui symbolisent les exploits de ce pilote du Saint-Laurent. En ce lieu précis, des milliers d’immigrants sont arrivés par bateau au 19e siècle.
Carte interactive
Germán Miño
2005
Pointe-à-Carcy devant le bâtiment de la Réserve navale (Édifice Louis-Audette), 144, rue Dalhousie
Le capitaine de frégate Arturo Prat Chacón (1848-1879), officier de la marine chilienne, meurt en héros dans un affrontement naval au début de la guerre du Pacifique, qui oppose le Chili et le Pérou de 1879 à 1884. Le monument lui rend hommage tout en rappelant la collaboration des marines canadienne et chilienne dans plusieurs opérations navales.
Jean-Serge Dion
2008
Pointe-à-Carcy, près de l’Agora
Inspirée d’un voilier de Samuel de Champlain, le Don de Dieu, parti de France en 1608, cette sculpture monumentale est un instrument de mesure du temps d’une grande sophistication. Chacun des mâts projette une ombre sur la voilure, indiquant tour à tour l’heure normale, l’heure avancée et les dates du calendrier solaire.
Jacek Jarnuszkiewicz
2015
Pointe-à-Carcy
La traversée du fleuve en canot l’hiver fait partie du patrimoine immatériel québécois. L’artiste interprète cette périlleuse équipée en privilégiant une composition verticale où dominent les formes acérées. Aujourd’hui, d’intrépides sportifs et sportives perpétuent la tradition en participant à des courses sur le fleuve hérissé de glaces.
Lucienne Cornet
2004
16, rue du Petit-Champlain
Cette sculpture a été créée à l’occasion des 125 ans de la mise en service du premier funiculaire, en 1879. La composition est rythmée par des triangles qui semblent glisser les uns sur les autres selon un angle figurant la pente abrupte du cap. Des roues dentées évoquent aussi bien le mécanisme de traction que les rouages d’une horloge, métaphore du temps.
Photo : © Lucienne Cornet / SODRAC (2014)
Joe Fafard
2010
Parc Notre-Dame-de-la-Garde
Huit chevaux en acier semblent galoper le long du fleuve et du boulevard Champlain. Leur silhouette est dynamisée par des motifs ajourés reproduisant des scènes et des personnages de l’histoire du pays. Une plaque commémorative souligne l’importance qu’a eue le cheval dans le développement de la Nouvelle-France et de l’Ouest canadien. L’œuvre est un don de la Ville de Calgary et du Calgary Stampede.
Marc-Antoine Côté
2017
Place des Canotiers
Ces 10 sculptures de bronze et d’acier inoxydable présentent à la main du passant une surface sensuelle qui rappelle l’écorce de bouleau. Ces « objets sans temps, sans sens », selon l’artiste, invitent à la contemplation en attirant le regard vers le fleuve. Le titre, tiré d’un poème de Rimbaud, évoque le sentiment d’éternité que la beauté arrive parfois à susciter en nous.
Raoul Hunter
2002
Pointe-à-Carcy, près du Musée naval
Ce monument perpétue le souvenir des nombreux marins de la marine marchande canadienne qui ont perdu la vie durant la Seconde Guerre mondiale, pour la plupart lors de la bataille de l’Atlantique. Le premier navire chargé de matériel destiné aux Alliés a été coulé dès le début du conflit, en 1939. Plus de 1 600 marins canadiens ont péri en mer, dont 267 Québécois.
Chanh Trung Truong
Angle des rues du Marché-Champlain et Dalhousie
Le peintre et graveur québécois Clarence Gagnon doit sa notoriété à ses scènes d’hiver et ses paysages lumineux, en particulier ceux qu’il a peints dans la région de Charlevoix et de Québec. Une reproduction de son tableau Le pont de glace à Québec (1919 ou 1920) est intégrée au piédestal.
Paul Lancz
1999
Côte de la Montagne
Artiste au rayonnement international, Jean Paul-Lemieux est renommé pour ses paysages dépouillés et ses portraits empreints de mélancolie. Une reproduction du tableau La Fête-Dieu à Québec (1944), caractéristique de sa première manière, orne le piédestal. Le peintre s’est représenté lui-même dans cette scène, sous les traits d’un propriétaire de taverne.
Gian Lorenzo Bernini
1948
Place Royale
Le buste de Louis XIV, roi de France de 1643 à 1715, est une réplique d’une sculpture de Gian Lorenzo Bernini, dit le Bernin, conservée au château de Versailles. Ce buste a remplacé celui qui avait été installé sur la place Royale en 1686, puis retiré vers 1700 parce qu’il nuisait à la circulation. Il s’agissait de la première œuvre d’art public de la jeune colonie.
Matti Terebesi
1992
67, rue Dalhousie et 68, rue Saint-Pierre
Cette sculpture-fontaine a été commandée par la famille Price, propriétaire de l’Auberge Saint-Antoine. Elle se présente en deux parties, réparties de part et d’autre du bâtiment.
Hélène Rochette
1997
Parc Félix-Leclerc, rue du Petit-Champlain
Conçu en hommage au poète et chansonnier Félix Leclerc, cet ensemble sculptural est un poème visuel qui traduit les réflexions de l’homme sur lui-même et sur sa réalité. L’œuvre, inspirée par les écrits de Leclerc, associe des thèmes qui lui sont chers : l’île, le bateau, l’eau et l’outarde.
Artistes : Richard Purdy, Carmelo Arnoldin et François Hébert
1995
Place de la FAO
Évoquant une figure de proue, le personnage de cette sculpture-fontaine tient dans ses bras des aliments issus des quatre coins du monde. À ses pieds, des jets d’eau et des pavés dessinant des ondulations simulent les vagues du fleuve, par où transitent les navires chargés de produits de toutes sortes.
Partagez cette page :