Accueil / Citoyens / Art et culture / Art public / Répertoire des œuvres d'art public / Saint-Sauveur
Aristide Gagnon
1993
Parc Durocher, 290, rue de Carillon
La vie est un perpétuel renouvellement, comme veut le rappeler cette sculpture qui représente un parent et son enfant. L’œuvre rend hommage en même temps aux habitants du quartier de Saint-Sauveur, dont le dynamisme est symbolisé par une vigne stylisée.
Carte interactive
Artistes : Dan Brault et Propaganza
Année de création : 2018
Habitations Durocher, 300, rue Raoul-Jobin
Médium utilisé : peinture
Collectif de 10 artistes
2014
Côte de la Pente-douce
Le mur longeant la côte de la Pente-Douce sert de toile de fond aux réalisations d’un collectif d’artistes. À mi-chemin entre le graffiti et l’art actuel, les œuvres de cet immense espace d’exposition sont renouvelées régulièrement pour permettre à d’autres créateurs de faire connaître leur travail.
Chanh Trung Truong
2008
Parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles
Depuis la renaturalisation des berges, plusieurs espèces d'oiseaux fréquentent la rivière Saint-Charles, comme le Goéland à bec cerclé, le Martin pêcheur, le Canard noir, le Pluvier kildir et l'Hirondelle bicolore. Le sculpteur les a représentés de façon stylisée, chacun perché sur un ancien fût de lampadaire. Au total, les bronzes de dix oiseaux, signés par le même artiste, jalonnent la rivière dans Saint-Roch, Saint-Sauveur, Limoilou et Vanier.
Depuis la renaturalisation des berges, plusieurs espèces d'oiseaux fréquentent la rivière Saint-Charles, comme le Goéland à bec cerclé, le Martin pêcheur, le Canard noir, le Pluvier Kildir et l'Hirondelle bicolore. Le sculpteur les a représentés de façon stylisée, chacun perché sur un ancien fût de lampadaire. Au total, les bronzes de dix oiseaux, signés par le même artiste, jalonnent la rivière dans Saint-Roch, Saint-Sauveur, Limoilou et Vanier.
Union Internationale Artistique de Vaucouleurs : concepteur de la statue The Dennia Wire and Iron Works Co. : les deux plaques Godin et Delisle : le piédestal
23 juin 1912
Le père Flavien Durocher, oblat de Marie-Immaculée, est le fondateur et premier curé de la paroisse de Saint-Sauveur, en 1867. Il y a exercé son ministère jusqu’à la fin de sa vie, tout en consacrant une partie de son temps aux missions amérindiennes du Saguenay–Lac-Saint-Jean et du Nord du Québec.
Gaston Montreuil
1994
Place Roger-Lemelin
Le monument se trouve tout près de l’endroit où le célèbre écrivain a grandi. Lemelin doit sa notoriété à ses romans Au pied de la pente douce (1944), campé dans le quartier de son enfance, et Les Plouffe (1948), adapté avec succès pour la télévision et le cinéma.
Irénée Lemieux
1985
Caisse Desjardins du Centre-ville de Québec, 150, rue Marie-de-l’Incarnation
Cette sculpture formée d’un assemblage de pierres représente trois musiciens : un joueur d’harmonica, un flûtiste et un guitariste. De grosses pierres lui servent également d’assise.
11 et 41, avenue du Pont-Scott
L’avenue du Pont-Scott est jalonnée de sculptures à figure humaine faites d’un assemblage de pierres, œuvres de l’artiste multidisciplinaire Irénée Lemieux. Des personnages taillés dans la pierre brute veillent devant des propriétés privées de l’avenue du Pont-Scott, où résidait l’artiste.
Michel Saulnier
Devant la bibliothèque de Saint-Sauveur
Deux oursons enlacés composent une scène intime et tendre. Ils nous emmènent dans un ailleurs poétique où le réel et l'imaginaire s'entremêlent, ravivant le souvenir de l'enfance que chacun porte en soi. La simplicité des formes, qui rappelle l'art primitif, participe au caractère expressif de l'oeuvre.
Aline Martineau
1998
Place du Printemps-1918, angle des rues Saint-Vallier, Saint-Joseph Ouest et Bagot
Ce monument marque l’endroit où des soldats de l’armée canadienne ont ouvert le feu sur des manifestants opposés à la conscription obligatoire, durant la Première Guerre mondiale. L’assaut a fait quatre morts et des dizaines de blessés. Le haut socle est surmonté d’un iris dont les pétales à forme humaine symbolisent les victimes ainsi que la population qui s’est soulevée.
1989
Centre de conservation du Québec, 1825, rue Semple
Un oiseau sur un piédestal? Des cornes d’animal? La queue d’une baleine? La configuration de cette sculpture se prête à de multiples interprétations. Aux limites de l’illusion, on peut même y voir la mer ou le fleuve, épine dorsale du Québec.
41, avenue du Pont-Scott
Des personnages taillés dans la pierre brute veillent devant des propriétés privées de l’avenue du Pont-Scott, où résidait l’artiste.
Marc-Antoine Côté
2009
Ces sculptures-bancs faites de strates, telles des couches de glace superposées, font penser à des icebergs que les courants marins auraient dispersés. Leur matériau, l'aluminium, reflète la lumière ou semble la produire, pour ainsi exprimer l'aspect éphémère et changeant du paysage naturel.
Jacques Desruisseaux
1999
Centre Aline-Lebel, 310, boulevard Langelier
Un décor de fer forgé finement travaillé en arabesques, dans l’esprit Art nouveau, orne les portes de l’édifice tout en s’intégrant à l’architecture.
Cooke-Sasseville
Colorée et ludique, la sculpture-banc réinterprète le confident, ce fauteuil ancien en forme de S où deux personnes peuvent s'asseoir en vis-à-vis. Les formes courbes ont été inspirées par les méandres de la rivière.
Partagez cette page :