Accueil / Citoyens / Art et culture / Art public / Répertoire des œuvres d'art public / Saint-Jean-Baptiste
Michel Bois
1992
939, avenue De Salaberry
Cette murale se présente sous la forme d’un triptyque pour illustrer les trois actes d’une pièce de théâtre. Elle regorge de symboles associés à l’art dramatique, la poésie, la littérature, la peinture et la sculpture, comme un hommage à l’esprit de création qui anime l’être humain.
Carte interactive
Jean-Pierre Raynaud
2019
Parc de l’Amérique-Française
Cette sculpture est une reconstruction de Dialogue avec l’histoire, qui s’élevait auparavant sur la place de Paris. L’œuvre d’art reprend la forme globale et le revêtement carrelé de l’originale, mais elle est plus imposante et faite de matériaux adaptés au climat québécois. Il existe des œuvres de la série Autoportrait de Raynaud dans plusieurs villes du monde.
Réjean Migneault
2004
Parc Lockwell
Traitant du thème de la jeunesse, l’œuvre met en scène trois adolescents dont les corps semblent s’enrouler autour d’une colonne en spirale. Il émane du groupe un déséquilibre dynamique et une force solidaire tout à la fois. La base constituée de plusieurs mains forme une sorte de frise symbolisant l’esprit grégaire des adolescents.
Lewis Pagé
1972
269, boulevard René-Lévesque Est
Sur le terrain du Grand Théâtre, trois sages assis en cercle semblent en pleine discussion. Mais l’atmosphère est au calme et à la réflexion plus qu’à la dispute. Fidèle à sa manière minimaliste, Lewis Pagé a exprimé en quelques traits bien accusés la profondeur de l’esprit humain.
MC Grou
Année de création : 2020
Coop d’habitation La Fameuse, 270, rue Saint-Olivier
Médium utilisé : peinture
Partenaire : La Chambre blanche
2007
755, rue Saint-Jean
La sculpture en bronze, posée sur un socle en granit, est adjacente à la bibliothèque Saint-Jean-Baptiste. Elle représente une jeune fille assise en tailleur, plongée dans la lecture d’un livre. Le personnage est coiffé d’une casquette du Festival d’été de Québec. L’artiste a su rendre avec sensibilité et une grande économie de moyens toute la concentration de la jeune liseuse.
François C. Robidoux
Place du Faubourg
À l’intersection des rues Saint-Jean et Philippe-Dorval, cet ensemble en trois parties évoque par ses formes l’architecture du quartier. Les matériaux contrastants dont il est constitué – la pierre, le cuivre oxydé, l’acier inoxydable – sont à l’image de l’évolution du paysage bâti de l’ancien faubourg.
1993
490, rue Saint-Jean
Le familier côtoie l’inattendu dans cette sculpture dont le personnage principal rappelle Le penseur de Rodin. Les figures mythiques qui l’entourent ajoutent au caractère étrange et déroutant de la composition.
Partagez cette page :