Accueil / Citoyens / Environnement / Eau / Protection des cours d'eau / Bassins versants et sources d'eau potable / Bonnes pratiques autour du lac Saint-Charles
Le lac Saint-Charles alimente plus de 300 000 citoyens de Québec, de Saint-Augustin-de-Desmaures, de L’Ancienne-Lorette et de Wendake en eau potable, ce qui en fait le plus grand réservoir de la ville.
Vous pouvez contribuer à la conservation de ce plan d’eau d’une importance capitale en adoptant des pratiques écologiques et responsables lors de vos activités aux abords du lac.
En tout temps, il est important de respecter la réglementation en vigueur et d’adopter des pratiques respectueuses de l’environnement et du voisinage pour limiter au maximum votre impact sur la nature et favoriser une bonne cohabitation.
Certaines activités sont encadrées dans le bassin versant de la prise d’eau afin de préserver la santé du lac Saint-Charles. Informez-vous sur les différentes réglementations concernant la protection des prises d’eau.
En savoir plus
La baignade est interdite dans le lac et dans la rivière Saint-Charles en amont de la prise d’eau.
Cette interdiction vise à préserver l’intégrité du milieu naturel et la qualité de l’eau, puisque cette activité entraîne une multitude de conséquences négatives sur notre principal réservoir d’eau potable. Par exemple :
Présentes naturellement dans les lacs et les cours d’eau, les cyanobactéries, communément appelées « algues bleu-vert », peuvent se multiplier et proliférer rapidement lorsque certaines conditions sont rassemblées (température de l’eau élevée, absence de vent, eau stagnante, etc.). On parle alors d’une « éclosion ». Ces épisodes d’éclosion produisent des toxines nocives pouvant causer des problèmes de santé aux personnes, mais aussi aux animaux (vomissements, maux de ventre, etc.).
Pour des raisons de sécurité et de protection du lac, les activités des embarcations motorisées sont réglementées.
Les embarcations munies d’un moteur à essence sont interdites.
La Ville de Québec demande aux plaisanciers de respecter une vitesse convenable lors de la circulation dans une embarcation à moteur électrique, tant au centre du lac (15 km/h) que près des berges et à l'approche d’autres usagers (5 km/h).
Les vagues créées par le déplacement des embarcations soulèvent des sédiments (brassage) et contribuent à l’érosion des berges, des effets nuisibles à la santé du lac.
Procéder à l’inspection et au nettoyage des embarcations avant et après la mise à l’eau est primordial. Cette action préventive valable pour tous les plans d’eau vise à limiter l’introduction d'espèces exotiques envahissantes comme le myriophylle à épis présent dans le lac Saint-Charles et d’autres plans d’eau au Québec.
Des brosses à nettoyage sont mises à la disposition des usagers aux différentes mises à l’eau pour permettre de retirer tout résidu de végétaux avant et après votre activité.
Respecter la signalisation sur le plan d’eau, être courtois avec les autres usagers du lac et les riverains et respecter les zones de restriction sont tous des comportements responsables à adopter en tout temps lors de vos sorties sur le lac.
La pêche est permise sur le lac Saint-Charles. Toutefois, évitez d’utiliser des appâts vivants, car ils peuvent contribuer à introduire des espèces exotiques envahissantes.
Les feux et le camping sauvage sont interdits pour votre sécurité, mais aussi pour protéger les berges du lac. Les berges sont des milieux renaturalisés afin de préserver la qualité de l’eau du lac, il est donc important de ne pas piétiner la végétation ou d’y laisser traîner des déchets. De même, les berges ne doivent pas être utilisées comme des plages.
Informez-vous pour connaître vos obligations en tant que propriétaire riverain du lac Saint-Charles.
Partagez cette page :