Les pesticides, engrais et composts Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Environnement / Eau / Protection des cours d'eau / Menaces et actions préventives / Les pesticides, engrais et composts

Environnement

Les pesticides, engrais et composts

Les pesticides et engrais utilisés pour améliorer l'apparence d’une pelouse et le rendement d’un jardin polluent nos cours d’eau. Drainés par ruissellement, ils contribuent au vieillissement accéléré du lac Saint-Charles.

En outre, les pesticides chimiques sont également toxiques pour de nombreuses formes de vie et peuvent menacer des espèces utiles comme l'abeille.

Vous êtes concerné par le règlement si vous habitez à moins de 300 mètres du lac Saint-Augustin, du lac du Délaissé, des plans et prises d’eau servant à l’alimentation du réseau d’aqueduc (rivière Saint-Charles, rivière Montmorency, bassins versants de la rivière des Sept-Ponts et du lac des Roches).

Ce que vous pouvez faire 

  • Si vous habitez aux abords d’un cours d’eau, respectez la réglementation :
    • Aucun usage de pesticide, engrais ou compost dans une bande riveraine de 30 mètres.
    • En cas d’infestation majeure par un ravageur, seuls les pesticides à faibles impacts sont autorisés dans une bande de 300 mètres à partir du cours d’eau.
  • Favoriser l’entretien écologique des pelouses et jardins plutôt que d’utiliser des engrais fertilisants naturels ou synthétiques et des pesticides. N’oubliez pas qu’il y a beaucoup d’insectes utiles qui ne causent pas de dommages sur les plants.