Accueil / Citoyens / Environnement / Eau / Protection des cours d'eau / Menaces et actions préventives / L'eau de pluie et sédiments
Les puisards de rue acheminent les eaux de ruissellement directement aux cours d’eau. Si ces eaux contiennent des contaminants comme de l’huile, des peintures, des diluants ou des déchets, tout aboutira aux rivières!
Or, le ruissellement est de plus en plus prononcé compte tenu de l’augmentation des surfaces imperméables (stationnements, rues, etc.). L’eau transporte ainsi de plus en plus de sédiments contaminés par des matières polluantes.
Libérés dans l’environnement, notamment un lac ou une rivière, les sédiments s’accumulent. Ils polluent l’eau, diminuent la profondeur du cours d’eau et nuisent aux populations de poissons.
Bref, on ne doit rien déverser dans les puisards à moins que le produit ne soit biodégradable!
Pour limiter le ruissellement, les noues sont de plus en plus utilisées en écologie urbaine.
Une noue est une rigole végétalisée, peu profonde et large dont les rives sont en pente douce, qui recueille provisoirement de l'eau de ruissellement pour l'infiltrer sur place, l’évaporer ou éventuellement l'évacuer via une conduite de trop-plein. La noue permet de recharger la nappe phréatique et de diminuer les rejets polluants dans le milieu naturel grâce au pouvoir épurateur de la végétation et des sols.
C'est pourquoi, dans le cadre d'une gestion durable des eaux de pluie, la Ville aménage de plus en plus de noues sur les bandes de terrain constituant l'emprise municipale.
Problématique
Actions à prendre
Partagez cette page :