Accueil / Citoyens / Environnement / Biodiversité et milieux naturels / Bioblitz
Une belle façon d’apprécier les milieux naturels et d’affiner nos connaissances est de partir à la découverte de leur richesse biologique. Ouvrez grand les yeux en vous promenant : la présence de poissons, insectes, flore, oiseaux, amphibiens et reptiles vous ravira sans doute.
Un bioblitz est un inventaire intensif de la biodiversité dans un site en particulier, et ce, sur une courte période de 24 à 48 heures. Il s’agit en quelque sorte d’une photo instantanée de la richesse biologique d’un site.
Avec l’aide d’experts passionnés, les participants bénévoles doivent trouver, identifier et dénombrer le plus d’espèces animales et végétales possible dans le territoire de l’inventaire, durant la période donnée : poissons, insectes, mammifères, oiseaux, invertébrés, plantes, arbres, amphibiens, reptiles, tortues, etc. Depuis la fin des années 1990, de nombreux bioblitz ont lieu un peu partout sur la planète.
Les inventaires qui sont réalisés dans le cadre d’un bioblitz utilisent des méthodes scientifiques selon un protocole rigoureux. Il s’agit d’un bel exemple de science citoyenne afin d’engager la population dans la protection de la nature. La biodiversité nous entoure : apprendre à la reconnaître et la comprendre favorise sa préservation.
C’est aussi est une façon pour la Ville d’orienter ses décisions quant à la planification des projets de développement urbain. En tenant compte des espèces présentes dans les milieux naturels, une meilleure conciliation est possible.
Pour faire découvrir ces milieux aux citoyens dans l’œil d’experts, la Ville de Québec a mandaté, de 2017 à 2020, l’organisme des bassins versants de la Capitale pour organiser des bioblitz.
Lors d’une activité rassemblant plus de 65 participants sur un parcours de 4 km, 271 espèces animales et végétales ont été recensées parmi une variété de milieux, dont une tourbière boisée, des marécages, le lac Laberge et un vaste milieu forestier. Pour en apprendre plus sur les résultats de cette activité, visitez le site Web de l’organisme mandaté par la Ville de Québec pour la réalisation de ce bioblitz.
Consulter le rapport du bioblitz
Sur un parcours de 2,5 km, les participants ont identifié 287 espèces. Ils ont notamment eu la chance d’apercevoir un pygargue à tête blanche, une espèce désignée vulnérable au Québec.
Sur un parcours de 3,5 km, les participants ont relevé 263 espèces différentes. Retrouvée le long des sentiers, l’asclépiade commune constitue une plante importante pour la reproduction du monarque. Il s’agit en effet de l’unique source de nourriture pour les chenilles et c’est pourquoi les femelles pondent leurs œufs uniquement sur les feuilles de cette plante.
Dans le parc Chauveau, sur un parcours de 3,5 km, 158 espèces ont été notées, dont la grenouille Léopard. Même si elle est surtout nocturne, il n’est pas rare de la voir s’activer également dans la journée.
Partagez cette page :