Mai sans tondeuse Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Environnement / Biodiversité et milieux naturels / Mai sans tondeuse

Environnement

Mai sans tondeuse

Depuis 2022, la Ville de Québec participe au mouvement Mai sans tondeuse (ou « No Mow May »). Cette initiative, aussi connue sous « Défi pissenlits », est un mouvement international qui vise à sensibiliser la population à l'importance de protéger les insectes pollinisateurs, et plus particulièrement les abeilles, dont le nombre est en importante décroissance.

En mai, vous êtes invité à retarder les premières tontes de votre gazon, en tout ou partie, pour aider les abeilles et les insectes pollinisateurs à se nourrir des fleurs qui y pousseront.

Pourquoi laisser pousser les pissenlits?

En mai, la nourriture est rare pour les insectes pollinisateurs et les abeilles. Le pissenlit figure parmi les premières fleurs à éclore et à leur fournir du nectar en abondance après l’hiver. Utiles à l'humain et à la nature, ces insectes contribuent largement à la pollinisation des végétaux, ce qui a des répercussions positives sur la biodiversité, l’environnement et la productivité des jardins : à eux seuls, ils sont responsables du tiers du garde-manger mondial.

Par ailleurs, contrairement à d’autres plantes comme l’herbe à poux et l’herbe à la puce, le pissenlit n’est aucunement nuisible à la santé humaine. Au contraire, il s’agit d’une plante comestible aux vertus thérapeutiques.

S’il est considéré à tort comme une mauvaise herbe, c’est que le pissenlit est une plante vivace et tenace, qui se disperse facilement. Pourtant, le pissenlit est essentiel aux écosystèmes de la ville et de la campagne.

Tondre à la fin mai… ou un peu avant!

Participer à Mai sans tondeuse, c’est simple! Il suffit de laisser pousser son gazon et ses pissenlits jusqu’à ce que ceux-ci deviennent blancs. À ce moment, les abeilles ont récolté tout le nectar et le pollen nécessaires. Si cela se produit avant la fin du mois de mai, vous pouvez donc tondre votre gazon, l’âme en paix!

Tant que les pissenlits sont en fleur, on laisse pousser. Quand les pissenlits deviennent blancs, on peut tondre.

La Ville de Québec participe

En mai 2024, tous les sites municipaux, à l’exception des terrains de sports, ne sont pas tondus. La Ville de Québec est fière de participer au défi Mai sans tondeuse!

En plus d’être cohérente avec la Stratégie de développement durable, la participation de la Ville à ce mouvement s'inscrit dans la mise en œuvre du Plan d'action en agriculture urbaine 2020-2025 pour lequel la Ville s'engage à contribuer à l’amélioration des écosystèmes urbains.  

À la fin du défi, comment bien se débarrasser des résidus verts?

Saviez-vous que les rognures de gazon sont d’excellents fertilisants naturels? En plus de vous faire économiser temps et argent, laisser le gazon sur place après la tonte en pratiquant l’herbicyclage permet d’avoir une pelouse en santé, sans effort. C’est l’option à privilégier, en tout temps.

À la fin du défi Mai sans tondeuse :

  • Ajustez la lame de votre tondeuse à sa hauteur maximale et faites une première tonte, par temps sec;
  • Terminez le travail de tonte, deux à trois jours plus tard, à la hauteur recommandée (8 cm);
  • Repassez de deux à trois fois sur les rognures, au besoin, si les tiges de pissenlits sont encore très longues. Plus l’herbe est coupée finement, plus la décomposition sera rapide.

Vous avez un excédent de gazon et de résidus verts? Utilisez les rognures trop longues comme paillis dans les plates-bandes ou utilisez-les comme matériaux verts pour votre compostage domestique en conservant les rognures dans un endroit frais et sec (dans votre cabanon, par exemple) en attendant de pouvoir les déposer dans votre bac à compost.

En aucun temps, les rognures de gazon ou autres résidus verts ne devraient être déposés aux ordures.