Oiseau emblème pour Québec : Vote de la population Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Environnement / Biodiversité et milieux naturels / Oiseau emblème pour Québec : Vote de la population

Environnement

Oiseau emblème pour Québec : Vote de la population

Les oiseaux vous donnent des ailes? Votez pour l’espèce qui pourrait devenir l’emblème aviaire de la capitale nationale, symbole de fierté qui nous représente et nous connecte à la nature! Une invitation du Club des ornithologues de Québec (COQ) et de la Ville de Québec, dans le cadre de l’élaboration de sa première Stratégie en faveur de la biodiversité.

Votez pour votre espèce préférée!

Les citoyennes et les citoyens de la ville de Québec, de tout âge, peuvent voter pour leur espèce d’oiseau préférée! Les membres du COQ, peu importe qu’ils habitent à Québec ou en périphérie, sont aussi admissibles au vote du public.

  • Un seul vote par personne.
  • Le vote se termine le 15 mars à 23 h 59.

Les résultats du vote public seront dévoilés au printemps 2025.

Je vote

Espèces d’oiseaux en lice

Sittelle à poitrine blanche

Acrobate et grimpeuse, elle se déplace sur les arbres, la tête en bas. Petit oiseau à dos gris-bleu, calotte noire et dessous blanc avec un peu de roux sous la queue. Plumage des mâles et femelles quasi identiques.

Forêts feuillues, parcs et milieux urbains avec des arbres

Se nourrit d’insectes et de graines. Elle fréquente les mangeoires, mais peut venir manger dans nos mains.

Son cri est une plainte nasillarde insistante, mais pas trop sonore.

Même si elle n’est pas la plus flamboyante des candidates, cette petite acrobate s’illustre par ses qualités d’ensemble. Inspire la résolution de défis de manière créative. Ses couleurs évoquent la pureté.

Photo : Gilles Chaumel

Merle d’Amérique

Le plus connu, le plus commun et le plus visible des 5 espèces candidates. Dessus gris-noir, ventre orange-brun. Le mâle et la femelle ont des plumages presque identiques.

Forêts, parcs et milieux urbains.

Se nourrit d’insectes, de vers de terre, de fruits charnus. En hiver, on peut le voir se nourrir au bord de l’eau, tant des ruisseaux qu’au fleuve.

Son chant mélodieux et sonore est facilement reconnaissable, de même que ses cris d’alerte insistants.

Le chant du merle annonce le renouveau printanier. Sa capacité d’adaptation en contexte urbain souligne la ténacité.

Photo : Réjean Paquet

Cardinal rouge

Pratiquement tout rouge, incluant sa huppe punk et son bec conique, le cardinal mâle ne passe pas inaperçu. La femelle, malgré son plumage plus terne, demeure tout aussi reconnaissable.

Forêts feuillues, parcs et banlieues avec des arbres

Insectes et graines en nature ou aux mangeoires

Séries de syllabes mélodieuses, très sonores et variées

Le cardinal est symbole de bonheur. Sa huppe droite lui donne une allure courageuse.

Photo : Clara Casabona

Colibri à gorge rubis

Vert dessus, gris dessous, sauf la gorge rubis du mâle. Bec très long adapté au butinage. Le plus petit oiseau du Québec, le seul qui peut voler à reculons et zigzaguer comme un éclair. Hiverne en Amérique centrale.

Boisés, buissons et parterres fleuris

Nectar de fleurs et insectes, abreuvoirs d’eau sucrée

Émet des sons aigus et discrets, répétitifs. Le bourdonnement de son vol attire l’attention.

Incarne l’enchantement, le merveilleux. Symbolise la bravoure et la ténacité.

Photo : Réjean Paquet

Grand pic

Grand oiseau de la taille d’une corneille. Noir avec du blanc à la tête et aux flancs, et une huppe rouge vif. Le mâle arbore une moustache rouge. Le patron noir et blanc sous les ailes est distinctif.

Vieilles forêts, milieux urbains avec de grands arbres en partie morts dans lesquels il se nourrit et creuse une cavité de nidification.

Insectes (grosses fourmis), graines et baies, suif aux mangeoires

Tambourinage puissant, cris sonores

Impressionnant et majestueux. Véritable ingénieur des écosystèmes forestiers : plusieurs gros oiseaux, incluant des canards et des chouettes, utilisent ses anciennes cavités pour la nidification.

Photo : Gilles Chaumel

Processus de sélection

La Ville de Québec et le COQ ont consulté plus d’une quarantaine de spécialistes des oiseaux et d’autres domaines. Une analyse rigoureuse a permis d’identifier, selon 11 critères et par pointage, les cinq espèces susceptibles d’être un bon emblème parmi les quelque 330 observables sur le territoire de Québec. L’origine de l’espèce, sa visibilité dans les quartiers, sa facilité à être identifiée et sa résilience aux changements climatiques sont quelques-uns des critères de sélection.

Partenaire