Accueil / Citoyens / Patrimoine / Découvrir les quartiers de Québec / Saint-Jean-Baptiste / Artefacts
Ces objets d'exception témoignent de l'histoire des sites auxquels ils sont liés. Afin d'en révéler tout le potentiel, faites-les pivoter et agrandissez les zones qui vous intéressent.
Cette pièce a été trouvée lors des fouilles du blockhaus situé près de la Citadelle de Québec. Plusieurs fragments ont subi l'effet du feu. Collection archéologique de la Commission des champs de bataille nationaux.
Point d'intérêt : Plaines d’Abraham
Ce calice, le plus vieil objet de la paroisse Saint-Jean-Baptiste, a été offert par les marguilliers au curé Demers pour ses noces d’argent sacerdotales, le 7 décembre 1898. Collection de la paroisse Saint-Jean-Baptiste.
Point d'intérêt : Église de Saint-Jean-Baptiste
Il est rare qu’un calice soit orné d’icônes religieuses comme l’est celui-ci. Collection de la paroisse Saint-Jean-Baptiste.
La Ville de Québec a offert ce clairon au régiment des Voltigeurs en 1866 pour services rendus. Le régiment faisait sonner le « clairon-major » pour aviser la population et appeler la troupe à combattre les incendies. Objet sauvé lors de l’incendie du Manège militaire, le 4 avril 2008. Des traces de suie sont encore visibles. Collection des Voltigeurs de Québec.
Point d'intérêt : Manège militaire
Effigie officielle de la 35e édition du Carnaval de Québec, en 1989. Collections de la Ville de Québec.
Point d'intérêt : Carnaval d’hiver de Québec
Objets trouvés lors des fouilles des sites Tour Martello 2 et Grands événements (Cove fields), sur les plaines d’Abraham. Brosse faite d’os, marquée à la main « 2909 R. McL / R 71 » (soldat du 71e Régiment). Domino fait d’os et de caoutchouc, probablement 2e moitié du 19e siècle. Trophée, 1929-30 en grès de type Derbyshire. Angleterre, 1800-1875. Pipe en terre cuite argileuse blanche. Inscription «E DUMERIL» à l’intérieur du tuyau. Émile Dumeril était un fabricant de pipes de Saint-Omer, France, en opération de 1845 à 1886. Collection archéologique de la Commission des champs de bataille nationaux.
Artefacts à usage militaire trouvés sur les sites de la tour Martello 2 et du blockhaus situé près de la Citadelle de Québec. Balles de fusil en plomb, début du 19e siècle. Boucle de harnais, probablement de cheval, en fer forgé. Angleterre, 18e-19e siècles. Bouton de laiton porté par le Royal Regiment of Artillery. Grande-Bretagne, 1831-1872. Crampon à glace en fer forgé. Angleterre, 18e-19e siècles. Collection archéologique de la Commission des champs de bataille nationaux.
Objet commémoratif fabriqué à la suite de l’écrasement d’un avion transportant 51 pèlerins et 7 membres d’équipage, revenant de Rome, en 1950. Ils ont tous péris. Le dessin et l’inscription gravés sur le pied de l’ostensoir rappellent ce triste événement. Marguerite Bourgeoys, béatifiée la même année, y est aussi représentée. Collection de la paroisse Saint-Jean-Baptiste.
Statuette en terre cuite, 19e siècle. Artefact trouvé lors de fouilles sur le site Grands événements (Cove fields), plaines d’Abraham. Collection archéologique de la Commission des champs de bataille nationaux.
Trophée remporté par les Voltigeurs de Québec lors du championnat de hockey sur glace tenu lors du Carnaval de 1896. Objet sauvé lors de l’incendie du Manège militaire, le 4 avril 2008. Des traces de suie sont encore visibles.
Collection des Voltigeurs de Québec.
Trophée remporté par les Voltigeurs de Québec lors du championnat de tir de 1929-1930. Objet sauvé lors de l’incendie du Manège militaire, le 4 avril 2008. Des traces de suie sont encore visibles.
Retourner au quartier Saint-Jean-Baptiste
Partagez cette page :