Accueil / Citoyens / Patrimoine / Découvrir les quartiers de Québec / Saint-Jean-Baptiste / Art public
L’art public, c’est l’art hors galerie, hors musée, qui prend sa place de façon permanente dans les lieux et les espaces publics. C’est l’art qui descend dans la rue, égaye les murs, anime les parcs, les places et les édifices publics et privés. C’est l’art à la rencontre des gens d’ici et d’ailleurs. C’est l’art rendu accessible.
Charles Daudelin
1997
Angle de la promenade des Premiers-Ministres et rue De La Chevrotière
Composée de deux cubes d’acier imbriqués, cette sculpture forme en fait une seule entité : un couple reposant sur une base en granit. Selon l’angle de vue, elle présente une variété de plans et d’angles où joue la lumière.
Photo : © Succession Charles Daudelin / SODRAC (2014)
Michel Binette
2000
Jardins du Parlement
Premier ministre du Québec en 1936 et de 1939 à 1944, Adélard Godbout fait adopter des lois jugées progressistes pour l’époque : sous son gouvernement, les femmes obtiennent le droit de vote en 1940 et l’école est décrétée obligatoire jusqu’à l’âge de 14 ans.
Point d'intérêt : Parlement de la province de Québec
Lewis Pagé
1969
225, Grande Allée Est
Trois personnages masculins stylisés, mais d’une grande expressivité semblent en plein conciliabule.
Points d'intérêt : Grande Allée et Lewis Pagé
Pierre Leblanc
2008
Porte de l’édifice Guy-Frégault, 225, Grande Allée Est
Le sculpteur s’est inspiré de l’orme, cet arbre majestueux omniprésent dans les œuvres des artistes Marc-Aurèle Fortin et Armand Vaillancourt. Sur certaines des branches sont gravés les mots « Au cœur des feuilles l’idée de l’arbre », extraits d’un poème de Gaston Miron.
Point d'intérêt : Grande Allée
1972
269, boulevard René-Lévesque Est
Sur le terrain du Grand Théâtre, trois sages assis en cercle semblent en pleine discussion. Mais l’atmosphère est au calme et à la réflexion plus qu’à la dispute. Fidèle à sa manière minimaliste, Lewis Pagé a exprimé en quelques traits bien accusés la profondeur de l’esprit humain.
Points d'intérêt : Grand Théâtre et Lewis Pagé
Mathurin Moreau, sculpteur, et Michel Liénard, concepteur du décor
2007
Place de l’Assemblée-Nationale
La fontaine de Tourny, avec ses vasques superposées et ses multiples jets d’eau, célèbre l’univers marin. Quatre statues symbolisant un fleuve et ses affluents occupent le bassin inférieur. De 1857 à 1960, la fontaine agrémentait les allées de Tourny, dans la ville de Bordeaux. Démantelée, elle a été acquise en 2003 par la Maison Simons, qui l’a fait restaurer et l’a offerte à Québec pour ses 400 ans.
Point d'intérêt : Fontaine de Tourny
Inconnu
2002
L’inukshuk, sculpture qui adopte la forme d’un être humain, est à la fois un repère spatial et un symbole identitaire pour les peuples du Grand Nord. Construit avec des pierres provenant du Nunavik, ce monument souligne les liens qui unissent la nation québécoise et la nation inuite.
André D. Gauthier
1989
Place George-V
Élevé à l’occasion du 75e anniversaire du Royal 22e Régiment, le monument commémore le sacrifice des soldats qui ont trouvé la mort durant les deux grandes guerres mondiales et la guerre de Corée. Le bas-relief est inspiré du tableau L’Avance du peintre Alfred Théodore Bastien, exposé au Musée canadien de la guerre à Ottawa.
Point d'intérêt : Manège militaire
Rose-Aimée Bélanger
2013
500, Grande Allée Est
Un simple moment de la vie immortalisé dans le bronze : des personnages tout en grâce et en rondeurs, caractéristiques de l’œuvre de l’artiste, s’abandonnent à la lecture.
Gilles Doyon
Inconnue
140, Grande Allée Est
Ce cheval sculpté à la silhouette altière fait partie d’une série qui en compte six autres, installés dans la grande région de Québec, notamment à Saint-Antoine-de-Tilly. Mirasse est le gardien des six autres chevaux et le seul à avoir des yeux, d’où son bouclier en forme d’iris.
755, rue Saint-Jean
La sculpture en bronze, posée sur un socle en granit, est adjacente à la bibliothèque Saint-Jean-Baptiste. Elle représente une jeune fille assise en tailleur, plongée dans la lecture d’un livre. Le personnage est coiffé d’une casquette du Festival d’été de Québec. L’artiste a su rendre avec sensibilité et une grande économie de moyens toute la concentration de la jeune liseuse.
Point d'intérêt : Lewis Pagé
Régis Canuel
385, Grande Allée Est
Deux sculptures murales ornent les cheminées extérieures de l’hôtel Manoir de la Tour. Elles évoquent les tours Martello construites entre 1808 et 1812, dont l’une se trouve tout près, dans le parc des Champs-de-Bataille.
Points d'intérêt : Grande Allée et Plaines d'Abraham
Paul Béliveau
Avenue Honoré-Mercier
Les six mâts dressés sur le terre-plein symbolisent les navires de Jacques Cartier accostant la rivière Saint-Charles en 1535. À leur sommet, des sculptures en métal doré se déploient telles des voiles. Le motif du clocher est un rappel du rôle que l’Église a joué dans le développement de Québec, mais aussi dans la survivance du fait français en Amérique du Nord. On y reconnaît la silhouette de clochers d’églises de Québec.
Point d'intérêt : Les vents déferlants
Raoul Hunter
1990
Constitué en 1862, le régiment des Voltigeurs appartient au patrimoine de la ville de Québec à titre de plus ancien corps de troupe canadien-français. Le monument immortalise un carabinier, arme en bandoulière et coiffé du calot que portaient les soldats chargés de rétablir la paix lors de la rébellion des Métis du Nord-Ouest en 1885.
Jean-Robert Drouillard
Reproduction en béton d’une sculpture sur bois, cette œuvre montre un personnage dont le corps est un pouce. Elle résulte d’un travail sur l’autoportrait et sur les handicaps existentiels, au cœur de la démarche de l’artiste.
Pascale Archambault
1100, boulevard René-Lévesque Est
Ce monument rend hommage au couple qui a fondé les caisses populaires en 1900. Il s’agit d’une réplique de l’oeuvre Au seuil d’un siècle, érigée à Lévis en 2000 pour marquer le centenaire du Mouvement Desjardins.
Point d'intérêt : Moderniser le centre-ville de Québec
Fabien Pagé
Cours du Général-De Montcalm
Le général Charles de Gaulle, président de la République française de 1959 à 1969, a contribué au resserrement des liens entre la France et le Québec. Ce monument commémore le voyage que l’éminent homme d’État a effectué au Québec en 1967, au cours duquel il a prononcé sa célèbre tirade : « Vive le Québec libre! »
Point d'intérêt : Plaines d’Abraham
1958
Parc des Champs-de-Bataille
Sir Jean-George Garneau, maire de Québec de 1908 à 1910, a contribué à la création du parc des Champs-de-Bataille et a présidé pendant 30 ans la Commission qui a veillé à son aménagement.
Claire Lemieux et Jean Miller
2009
Angle des avenues George-VI et Taché
Le monument en forme de stèle est dédié aux combattants militaires et civils qui ont pris part aux batailles des plaines d’Abraham et de Sainte-Foy, en 1759 et 1760.
Photo : © Archives Commission des champs de bataille nationaux
Angle place George-V et Grande Allée Est
Né au 6e siècle avant notre ère, le philosophe Confucius a profondément influencé la civilisation chinoise. Le monument a été offert par le gouvernement de Shandong pour marquer les liens qui unissent cette province de Chine à la ville de Québec.
Photo : © CCNQ, Monica Bittencourt
Ian Stohl
Avenue George-VI
Frederick G. Todd est considéré comme le premier architecte paysagiste au Canada. Il conçoit en 1909 le plan d’aménagement des plaines d’Abraham, futur parc des Champs-de-Bataille, dont les travaux vont s’échelonner sur 50 ans.
Point d'intérêt : Plaines d'Abraham
Jules Lasalle
2012
Cet ensemble sculptural rappelle le combat des femmes pour obtenir le droit de vote et celui de participer pleinement à la vie politique. Trois militantes de la première heure, Idola Saint-Jean, Marie-Lacoste Gérin-Lajoie et Thérèse Forget-Casgrain, ont ouvert la voie à la première députée au Parlement, Marie-Claire Kirkland.
Paul Chevré
1912
La statue d’Honoré Mercier se dresse sur une haute colonne, dans une attitude magnifiant la prestance et l’autorité de l’homme politique qui fut premier ministre du Québec de 1887 à 1891. Autour de la colonne, un groupe de personnages en haut-relief illustre l’abondance, l’éloquence et le patriotisme.
Photo : © CCNQ, Pierre Joosten
Annick Bourgeau
En tant que premier ministre du Québec de 1960 à 1966, Jean Lesage amorce la modernisation de l’État et jette les bases de la Révolution tranquille. L’inauguration de ce monument coïncide avec le quarantième anniversaire de l’élection de « l’équipe du tonnerre » dont il a été l’âme dirigeante.
Anna Hyatt Huntington
1938
Jardin Jeanne-d’Arc
Cette statue équestre a été offerte par l’artiste, d’origine new-yorkaise, en hommage aux soldats morts lors des batailles des plaines d’Abraham et de Sainte-Foy en 1759 et 1760. Jeanne d’Arc, revêtue d’une armure, visière relevée, brandit son sabre en signe de ralliement des troupes.
Alfred Laliberté
6 juillet 2018
Parvis de l’Assemblée nationale du Québec
Dévoilée lors du 225e anniversaire des institutions parlementaires du Québec, l’œuvre inspirée du bronze « Le député arrivant à Québec » rappelle l’arrivée des députés pour la première session du Parlement en 1792. La réalisation du monument a été rendue en partie possible grâce à une subvention du gouvernement du Canada et à la collaboration du Musée national des beaux-arts du Québec.
© Collection Assemblée nationale du Québec, Roch Théroux
Henri Hébert
2003
Sir Louis-Hippolyte La Fontaine est reconnu pour avoir imposé l’usage du français au Parlement et instauré le principe de la responsabilité ministérielle, selon lequel les élus doivent répondre de leurs actions devant le peuple. Le sculpteur l’a représenté tenant son fameux discours de 1842 sur le « gouvernement responsable ». La statue occupait à l’origine une niche de la façade de l’hôtel du Parlement.
Artistes : Suzanne Gravel et Yvon Milliard
Entre l’hôtel du Parlement et Grande Allée Est
Grande figure de l’histoire du Québec, Louis-Joseph Papineau milite pour la démocratisation des institutions politiques. Ce remarquable tribun est chef du Parti canadien, puis du Parti patriote avant d’exercer la fonction d’orateur de la Chambre d’assemblée. En 1837, il dirige l’insurrection des patriotes.
Émile Brunet
1977
Premier ministre du Québec de 1936 à 1939 et de 1944 à 1959, Maurice Duplessis défendait avec vigueur l’autonomie de la province face au gouvernement fédéral. Il n’en était pas moins un homme politique controversé. Sa statue, livrée en 1960, a été entreposée pendant 17 ans avant d’être installée devant l’hôtel du Parlement.
Photo : © CCNQ, Paul Dionne
Artistes : Léopold Morice, sculpteur, et Paul Chabert, architecte
1911
En 1759, Louis-Joseph de Saint-Véran, marquis de Montcalm, commande les troupes françaises lors de la bataille des plaines d’Abraham, où il trouvera la mort. Le sculpteur l’a représenté blessé sur le champ de bataille, l’épée encore à la main, un canon à ses pieds. Il est soutenu par une figure ailée, la Renommée, qui s’apprête à le couronner de laurier, gage de son héroïsme.
1999
Promenade des Premiers-Ministres, boulevard René-Lévesque Est
Premier ministre du Québec de 1976 à 1985, René Lévesque lance de grandes réformes, dont la Loi sur le financement des partis politiques et la Charte de la langue française. Son projet de faire du Québec une nation souveraine, combat d’une vie, ne pourra toutefois se concrétiser.
2006
Robert Bourassa est premier ministre du Québec de 1970 à 1976 et de 1985 à 1994. Sous son gouvernement, l’assurance-maladie universelle est instaurée et le français devient la langue officielle et prioritaire de la province.
Louis-Philippe Hébert
1891
Le monument rend hommage au major Charles J. Short et au sergent George Wallick, qui ont péri en combattant le terrible incendie du quartier de Saint-Sauveur en 1889. Un haut-relief incarne la ville de Québec sous les traits d’une femme tendant un drapeau vers les deux militaires en signe de reconnaissance.
Roger Alexandre
Édifice de La Capitale, 625, rue Saint-Amable
Cette œuvre met de l’avant un personnage qui prend sur lui la destinée de sa famille en lui offrant le monde, un avenir serein. Les plages abstraites sont autant d’espaces qui invitent au voyage et à l’aventure, sachant que les fondations sont assurées.
François C. Robidoux
1992
Place du Faubourg
À l’intersection des rues Saint-Jean et Philippe-Dorval, cet ensemble en trois parties évoque par ses formes l’architecture du quartier. Les matériaux contrastants dont il est constitué – la pierre, le cuivre oxydé, l’acier inoxydable – sont à l’image de l’évolution du paysage bâti de l’ancien faubourg.
Point d'intérêt : Rue Saint-Jean
Lucienne Cornet
1996
Bien intégré à l’architecture et à l’environnement urbain, ce groupe de bronzes reconstitue le mouvement d’un animal en plein élan.
Photo : © Lucienne Cornet / SODRAC (2014)
Réjean Migneault
1993
490, rue Saint-Jean
Le familier côtoie l’inattendu dans cette sculpture dont le personnage principal rappelle Le penseur de Rodin. Les figures mythiques qui l’entourent ajoutent au caractère étrange et déroutant de la composition.
Empruntant la forme d’une voile de navire, la sculpture met en relief quelques pages de l’histoire de Québec depuis les premiers temps jusqu’à nos jours.
Retourner au quartier Saint-Jean-Baptiste
Partagez cette page :