Accueil / Citoyens / Patrimoine / Découvrir les quartiers de Québec / Saint-Jean-Baptiste / Témoignages
Écoutez quelques souvenirs de personnes qui ont vu Québec se transformer.
Le Carnaval est sûrement l’un des événements les plus connus et représentatifs de la ville de Québec. Jean Pelletier, alors directeur général, évoque ce qui en fait une fête exceptionnelle, ancrée dans les traditions hivernales des Québécois depuis plus d’un siècle. Il nous parle aussi du roi de la fête : Bonhomme Carnaval!
Point d'intérêt : Carnaval d’hiver de Québec
Le rôle de directeur général d’un grand événement comme le Festival d’été de Québec oblige à gérer des situations parfois inattendues. Daniel Gélinas nous raconte un épisode mémorable de l’édition 2004, lorsque le groupe Bérurier Noir a présenté son spectacle dans des conditions extraordinaires.
Point d'intérêt : Festival international d'été de Québec
L’historien de l’architecture David Mendel a bien connu l’époque où le cimetière Saint-Matthew était peu attrayant. Il témoigne des efforts auxquels il a participé pour le mettre en valeur et en faire un parc-cimetière invitant et respectueux.
Point d'intérêt : Église et cimetière Saint-Matthew
Maire de la ville de Québec dans les années 1960-70, Gilles Lamontagne a mis en œuvre de grands projets de modernisation. Il explique le contexte entourant l’édification de la colline Parlementaire, une initiative qu’il jugeait nécessaire pour assurer le développement de la capitale.
Point d'intérêt : Moderniser le centre-ville de Québec
Réalisée au tournant des années 1970, la murale du Grand Théâtre de Québec est l’œuvre de l’artiste d’origine catalane Jordi Bonet, arrivé au Québec en 1954. Son épouse raconte l’état d’esprit qui animait l’artiste au moment de la création de cette œuvre magistrale, dont l’un des éléments a suscité une vive controverse.
Point d'intérêt : Grand Théâtre
La vie communautaire et la coopération sont des traits caractéristiques du quartier Saint-Jean-Baptiste. L’expérience de Lucie Paré, résidente du quartier, qui a participé à la création de la coopérative alimentaire Crac dans les années 1970, illustre bien cet état d’esprit.
Point d'intérêt : Vie de quartier dans Saint-Jean-Baptiste
La Révolution tranquille des années 1960 est une période de grande transformation dans l’histoire du Québec. Lynne-Marie Casgrain raconte comment sa mère, première femme élue à l’Assemblée nationale, y a contribué en donnant une plus grande place aux femmes à l’époque où le Québec était dominé par les hommes.
Crédit : Extraits de discours de Jean Lesage, Marie-Claire Kirkland-Casgrain et René Lévesque, 1961 à 1964.
Point d'intérêt : Monument aux suffragettes
Les membres du régiment des Voltigeurs de Québec perpétuent des traditions instaurées au Manège militaire il y a plus de 150 ans. Marc-André Bélanger, brigadier-général à la retraite, partage ses souvenirs de parades auxquelles il a participé lorsqu’il était cadet, puis commandant du régiment.
Crédit : Extraits de Louis Ganne, Marche Lorraine, arr. de Franz Mahl, et de Gilles Vigneault, Avec les mots du dimanche, arr. d’André Jutras, Airs canadiens-français, interprétés par les Voltigeurs de Québec, 2007.
Point d'intérêt : Manège militaire
Martin Pelletier, responsable des collections de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale, raconte une anecdote concernant un livre de la Bibliothèque qu’aurait emprunté le premier ministre du Québec Maurice Duplessis. On se demande encore si la consultation de cet ouvrage visait le bien du peuple ou son propre avancement.
Crédit : Extraits d’un discours de Maurice Duplessis, hôtel Windsor de Montréal, 7 mai 1956.
Point d'intérêt : Parlement de la province de Québec
La modernisation du centre-ville de Québec a engendré son lot de résistances. Michel Perron, impliqué dans la vie communautaire du quartier Saint-Jean-Baptiste dans les années 1970, témoigne de l’occupation de l’Îlot Bon-Pasteur à laquelle il a participé pour sauver ces immeubles de la démolition.
Point d'intérêt : Îlot Bon-Pasteur
Au début des années 1970, plusieurs maisons du quartier Saint-Jean-Baptiste étaient abandonnées. Bien des résidents préféraient déménager dans les banlieues. Le jeune architecte Rénald Gadoury a choisi au contraire de faire revivre un bâtiment patrimonial pour y élever sa famille, en plein cœur du centre-ville.
Point d'intérêt : Architecture d'un quartier populaire
L’architecte Rénald Gadoury est passionné par le quartier Saint-Jean-Baptiste qu’il a adopté dès son arrivée à Québec. Il relate les efforts que ses collègues et lui, fraîchement sortis de l’université, ont fournis ensemble pour en faire un milieu de vie agréable et durable.
René Bureau a passé toute sa vie dans le quartier Saint-Jean-Baptiste. Quand il était jeune, dans les années 1920, la rue Saint-Jean faisait office de frontière entre la partie « haute », plus aisée, et la partie « basse », moins favorisée. Passer de l’une à l’autre a été un événement important pour sa famille.
Point d'intérêt : Métamorphose du faubourg Saint-Louis
À l’époque où l’on se déplaçait encore à cheval à travers la ville de Québec, le rapport à l’hiver était très différent. René Bureau a vécu cette période, quand les opérations de déneigement étaient bien plus rudimentaires qu’aujourd’hui.
Il y a longtemps, dans les périodes économiques difficiles, le crédit que consentaient les nombreux petits commerçants du quartier Saint-Jean-Baptiste aux familles les plus pauvres leur permettait de survivre. Parfois, le hasard apportait un répit inespéré, comme cela est arrivé à la famille Bureau.
René Bureau, toujours alerte à 99 ans, porte en lui la mémoire du quartier Saint-Jean-Baptiste qu’il a habité toute sa vie. Il prend plaisir à partager certains bons souvenirs qui lui reviennent en mémoire lorsqu’il se promène sur la rue Saint-Jean.
Point d'intérêt : Rue Saint-Jean
L’architecte paysagiste Ron Williams a participé au projet de réaménagement du boulevard Dufferin-Montmorency en l’avenue Honoré-Mercier. Il raconte comment cette autoroute urbaine, qui repoussait même les plus braves, s’est transformée en une avenue accueillante pour les piétons.
Point d'intérêt : Les vents déferlants
Retourner au quartier Saint-Jean-Baptiste
Partagez cette page :