Accueil / Citoyens / Patrimoine / Découvrir les quartiers de Québec / Saint-Jean-Baptiste / Visites virtuelles
Explorez ces lieux peu connus ou inaccessibles qui sont autant de trésors cachés de Québec.
La couleur rouge est devenue emblématique des Chambres hautes du Royaume-Uni au 16e siècle, puis du Commonwealth. La salle du Conseil législatif (l’équivalent du Sénat au Canada), communément appelée « Salon rouge », n’y fait pas exception. Le Conseil ayant été aboli en 1968, cette salle est aujourd’hui occupée par les commissions parlementaires et plusieurs activités protocolaires.
Point d'intérêt : Parlement de la province de Québec
La Bibliothèque de l’Assemblée nationale occupe tout l’édifice Pamphile-Le May, construit de 1912 à 1915 et nommé en l’honneur du premier directeur de l’institution. Ouverte à tous, la Bibliothèque contient de riches collections répondant aux besoins des parlementaires ainsi que des livres rares et anciens considérés comme des trésors nationaux.
Ce hall se trouve entre la salle de l'Assemblée nationale et la salle du Conseil législatif. On y voit les noms et les armoiries de personnages marquants, ainsi que les blasons de parlementaires actifs sous le Régime anglais, auquel ce hall est dédié. L'équilibre avec la Régime français est assuré par les fleurs de lys représentant la France monarchique. Les feuilles de papyrus apposées entre les niches rappellent l'importance des écrits dans cette institution.
Le « Salon bleu », anciennement de couleur verte, est l'appellation familière de la salle de l'Assemblée nationale où siègent les députés du Québec depuis le 8 avril 1886. Les murs ont été repeints de cette couleur en 1978 pour faciliter la télédiffusion des débats.
Monument historique d'une grande beauté, l'église Saint-Jean-Baptiste se distingue par son riche décor polychrome très ornementé. Elle abrite plusieurs joyaux du patrimoine, entrte autres l'orgue Déry-Casavant, classé bien culturel du Québec, la chaire en marbre, le maître-autel, le retable et les vitraux.
Point d'intérêt : Église de Saint-Jean-Baptiste
Construite entre 1808 et 1812, cette tour faisait partie des défenses avancées de Québec. Ses murs de maçonnerie sont plus épais du côté exposé aux attaques que du côté de la ville. Son pilier central supportait un lourd canon installé au sommet, sur la terrasse. Une douzaine d'hommes l'habitaient.
Point d'intérêt : Tour Martello no 4
La terrasse supérieure de cette tour a été recouverte d'un toit 11 ans après sa construction pour protéger soldats, pièces d'artillerie et murs en maçonnerie des rigueurs du climat québécois. Le toit actuel est plus élevé que d'origine. Le parapet percé qui entoure la terrasse facilitait le tir sur l'ennemi.
Retourner au quartier Saint-Jean-Baptiste
Partagez cette page :