Accueil / Citoyens / Patrimoine / Découvrir les quartiers de Québec / Saint-Jean-Baptiste / Vidéos
Découvrez les pratiques et savoir-faire typiques de Québec, grâce à des passionnés qui les gardent bien vivants.
Le réputé architecte Pierre Thibault nous parle du quartier Saint-Jean-Baptiste qu’il connaît bien. Le projet qu’il s’apprête à y réaliser, rue Lockwell, sera fidèle aux principes qui ont fait sa renommée, basés sur une étude attentive de l’environnement qui accueillera ses créations, afin de respecter l’esprit des lieux. C’est particulièrement important dans un quartier patrimonial comme Saint-Jean-Baptiste.
Point d'intérêt : Architecture d’un quartier populaire
L’artiste en art visuel Jean-Marc Mathieu-Lajoie habite et crée dans le quartier depuis le début des années 1980. Il est fortement attiré par les objets fabriqués en série à partir de moules, comme les sculptures religieuses qu’il accumule dans son atelier pour en faire des œuvres qui portent à la réflexion. C’est une façon originale de sauvegarder ce patrimoine en péril.
Point d'intérêt : Lewis Pagé
La Bibliothèque de l’Assemblée nationale est une institution phare du patrimoine politique québécois. Martin Pelletier, responsable des collections, explique que les bibliothécaires y ont notamment pour mission de répondre aux demandes d’information très variées des parlementaires, de conserver les journaux des débats et autres publications gouvernementales et de prendre soin des livres rares. La Bibliothèque est également ouverte au public.
Point d'intérêt : Parlement de la province de Québec
Le Carnaval est sûrement l’un des événements les plus connus et représentatifs de la ville de Québec. Jean Pelletier, alors directeur général, évoque ce qui en fait une fête exceptionnelle, ancrée dans les traditions hivernales des Québécois depuis plus d’un siècle. Il nous parle aussi du roi de la fête : Bonhomme Carnaval!
Point d'intérêt : Carnaval d’hiver de Québec
Emilio Colarusso a fondé son épicerie à saveur italienne et internationale en 1951, à une époque où les Québécois étaient peu sensibles aux produits alimentaires étrangers. Son fils Gianni et lui témoignent de l’évolution de leur commerce familial, devenu une véritable institution du quartier, proche des résidents, tout comme son fondateur.
Point d'intérêt : Rue Saint-Jean
Le Festival d’été de Québec a grandement évolué depuis ses débuts, en 1968, passant d’une fête de quartier à un événement d’envergure internationale. Le directeur général Daniel Gélinas nous raconte pourquoi les résidents de Québec se sont appropriés cette grande fête.
Point d'intérêt : Festival international d’été de Québec
Monsieur Viger, horloger de son métier, est connu de tous à l’Assemblée nationale. Il nous accueille dans des lieux inusités de l’hôtel du Parlement et partage avec nous sa passion pour ce métier qu’il pratique jour et nuit depuis 1960!
Thérèse Légaré-Faguy est la petite-fille de Jean-Alfred Moisan qui, en 1871, a fondé l’épicerie qui est sans doute la plus vieille en Amérique du Nord. Elle revisite les lieux qu’elle a connus dans son enfance en compagnie de Clément Saint-Laurent, copropriétaire actuel. Ce passionné d’histoire n’a pas ménagé ses efforts pour conserver la mémoire des Moisan, notamment à partir des legs de la famille.
Point d'intérêt : Épicerie J. A. Moisan
Le Jardin Jeanne-d’Arc est un écrin d’une grande beauté situé sur les plaines d’Abraham. Chaque année, ce site enchanteur devient le terrain de jeux d’horticultrices passionnées qui y réalisent un aménagement floral où se côtoient tradition et créativité. Étienne Casgrain, responsable des espaces verts du parc des Champs-de-Bataille, évoque les attentions particulières qu’elles portent à leur jardin.
Point d'intérêt : Plaines d’Abraham
La lutherie est un art où le savoir-faire occupe une place déterminante. Guillaume Schönau nous fait part de ce qui les incite, lui et son équipe, à créer des instruments d’exception fabriqués avec passion dans le respect de la tradition. Leur atelier, bien implanté dans le quartier, est connu et fréquenté par les musiciens professionnels de la région.
Point d'intérêt : Grand Théâtre
Le feu sacré qu’éprouve Danny Bélisle pour l’orgue et la musique liturgique est contagieux. Travailleur acharné, il se dit heureux de jouer sur l’orgue Déry-Casavant, véritable joyau du patrimoine, installé dans le jubé de l’église Saint-Jean-Baptiste depuis 1885. Semaine après semaine, il surprend ses auditeurs grâce à son vaste répertoire.
Point d'intérêt : Église de Saint-Jean-Baptiste
L’ancêtre de Martin Dauphinais a participé à la bataille des plaines d’Abraham en 1759. Maintenant soldat lui aussi, il pratique avec grand sérieux la reconstitution historique. C’est avec émotion qu’il partage avec nous sa joie de marcher dans les traces de son aïeul, sur les Plaines, et de transmettre ce qu’il a appris de notre histoire avec le public qu’il y rencontre.
Retourner au quartier Saint-Jean-Baptiste
Partagez cette page :