Accueil / Citoyens / Patrimoine / Découvrir les quartiers de Québec / Sillery / Témoignages
Écoutez quelques souvenirs de personnes qui ont vu Québec se transformer.
L’avenue Maguire est LA rue commerciale des Sillerois. Colette Martin, qui l’a fréquentée toute sa vie, partage les souvenirs de cette artère dynamique, où plusieurs commerçants ont laissé leur marque.
Point d'intérêt : Avenue Maguire
Colette Martin est née dans le secteur Bergerville, cœur ouvrier de Sillery. Elle y a vécu une enfance heureuse, grâce au travail, à la débrouillardise et à la complicité des membres de sa famille et des gens du quartier.
Point d'intérêt : Bergerville
Monsieur Morissette a été très généreux pour les habitants du Foulon. En plus de permettre à ses concitoyens de s’approvisionner lorsque les temps étaient plus durs, il a permis à toute une population de se divertir un brin, comme le raconte Gaston Fréchette.
Point d'intérêt : Chemin du foulon
Quand ils étaient jeunes, Gilles Drouin et ses amis aimaient bien jouer sur les domaines des communautés religieuses de Sillery. Ils n’osaient toutefois pas s’aventurer au Domaine Cataraqui, qui a conservé son aura de mystère, jusqu’à l’encan suivant le départ de Catherine Rhodes, dernière propriétaire des lieux.
Point d'intérêt : Cataraqui
Lors d’un voyage dans la ville française de Falaise, Eugène Chalifour a l’idée de créer ce quartier harmonieux, avec ses maisons blanches et ses rues sinueuses. Son petit-neveu Louis raconte les premières années de ce secteur conçu pour le bien-être de ses résidents.
Point d'intérêt : Côte à Gignac
Le parc du Cap-au-Diable est un véritable havre, très apprécié des chanceux qui en connaissent l’existence. Sa vue magnifique sur le fleuve a fait rêver bien des habitants de Sillery, comme Louis Chalifour, qui y a vécu des moments marquants de sa jeunesse.
Le secteur de la Côte à Gignac, aussi appelé Nolansville, a vu se côtoyer plusieurs familles nombreuses. Alors qu’elle était enfant, Maureen Munroe y a vécu une panoplie d’aventures en compagnie de ses proches, cousins, parents et amis.
Fondée en 1947, Roset Super Market a été nommé ainsi en l’honneur de Rosette, l’épouse de Gérard Langlois, son fondateur. Aujourd’hui, la troisième génération de cette famille dévouée œuvre dans ce marché auquel le quartier est très attaché.
Son père, un médecin de Saint-Roch, est l’un des premiers à avoir construit une maison dans ce secteur, adossé à Spencer Wood. Soixante ans plus tard, Pierre Dorion se remémore le jour où il a rencontré ses futurs voisins.
Point d'intérêt : Parc Lemoine
La population de Sillery a été profondément touchée par l’incendie du collège Jésus-Marie, en 1983. Les religieuses racontent cet événement marquant vécu de l’intérieur, dans un témoignage teinté de candeur et de résilience.
Point d'intérêt : Religieuses de Jésus-Marie
Retourner au quartier Sillery
Partagez cette page :