Plan de mise en valeur des rivières de Québec Passer au contenu principal

    Accueil / À propos de la ville / Planification et orientations / Environnement / Plan de mise en valeur des rivières de Québec

    Planification et orientations

    Plan de mise en valeur des rivières de Québec

    Vidéo "Le parc des Grandes-Rivières-de-Québec prend forme."

    Patrimoine naturel et vecteurs de rencontres, les rivières et leurs berges font partie de l’identité urbaine de Québec. Une démarche de mise en valeur des rivières du Cap Rouge, Saint-Charles (et du Berger), Beauport et Montmorency est en cours et vise à intégrer ces cours d’eau comme éléments structurants du développement de la ville ainsi qu’à redonner aux rivières leur place dans nos milieux de vie. Au cœur de la démarche figure la réalisation d’un vaste parc naturel et habité, de 30 km² : le parc des Grandes-Rivières-de-Québec.

    Des aménagements se réaliseront progressivement dans le cadre d'une vision sur 20 ans, ce qui permettra de se réapproprier les milieux riverains, tout en veillant à leur protection, et d’affirmer Québec comme une ville d’eau.

    Objectifs du plan

    Les objectifs du Plan de mise en valeur des rivières sont :

    • Protéger et mettre en valeur les milieux naturels sensibles;
    • Améliorer l’accessibilité aux rivières, tout en préservant leur qualité;
    • Dépasser les limites récréatives et profiter des quatre saisons;
    • Renforcer le sentiment d’appropriation des citoyens envers les rivières et leurs milieux environnants; 
    • Relier entre eux les équipements récréotouristiques en place et à venir;
    • Définir les potentiels de développement et de requalification urbaine des secteurs d’interventions ciblés;
    • Retisser les liens avec les quartiers;
    • Mettre en valeur la culture et le patrimoine.

    Axes d’intervention

    Le projet de Plan de mise en valeur des rivières comporte cinq axes d’intervention qui tiennent compte des possibilités offertes pour chaque saison :

    • Protection de l’eau et des milieux naturels;
    • Accessibilité et liens physiques;
    • Pratique d’activités récréatives;
    • Culture et patrimoine;
    • Développement urbain.

    Concept d'aménagement

    La Ville de Québec possède un patrimoine naturel riverain d’exception sur son territoire qu’elle se doit de protéger et de rendre accessible à la population pour communier avec la nature et pratiquer des activités récréatives et culturelles variées. Le concept du Plan de mise en valeur des rivières repose sur la création du « parc des Grandes-Rivières-de-Québec », qui prend forme à la manière d’un vaste parc naturel habité de 30 km2.

    Plan d’ensemble - vision 2020-2040

    Le plan d’ensemble illustre le concept d’aménagement proposé pour l’ensemble du territoire de la ville, soit le projet de créer le « parc des Grandes-Rivières-de-Québec ». Pour mener à terme sa réalisation, l’ampleur du projet nécessitera une mise en œuvre sur une vingtaine d’années, soit de 2020 à 2040. Des projets de mise en valeur des rivières se succèderont à travers les prochaines années pour concrétiser ce concept d’aménagement ambitieux et structurant pour la ville.

    Composantes du concept d’aménagement 

    Ses composantes sont :

    Démarche consultative

    Pour établir les fondements du Plan de mise en valeur des rivières, la Ville a organisé le concours international Rêvons nos rivières, puis a discuté des propositions soumises avec les citoyens à l'occasion d'une démarche de consultation.