Accueil / Citoyens / Environnement / Biodiversité et milieux naturels / Répertoire des milieux naturels d’intérêt / La Cité-Limoilou
La falaise sud du promontoire de Québec couvre tout le secteur allant du pont de Québec à la terrasse du Château Frontenac. Les boisés occupent les pentes marquant la séparation entre le promontoire de Québec et l'étroite terrasse bordant le fleuve au niveau du boulevard Champlain.
Description complète et localisation du site
En 1908, la Commission des champs de bataille nationaux est créée pour conserver et mettre en valeur les lieux historiques des batailles de Québec. Le parc des Champs-de-Bataille, mieux connu sous l'appellation « Plaines d'Abraham », s'étend sur une superfice de 93 ha.
Le coteau Sainte-Geneviève forme une ceinture verte située sur la face nord de la falaise séparant la Haute-Ville de la Basse-Ville. Il forme une bande étroite s'étalant sur plus de 4 kilomètres dans l'arrondissement de La Cité-Limoilou.
Le coteau Sainte-Geneviève forme une ceinture verte située sur la face nord de la falaise séparant la Haute-Ville de la Basse-Ville de Québec. Les principaux attraits du coteau Sainte-Geneviève en font un des principaux massifs boisés au coeur des quartiers centraux de la ville.
Ce tronçon du parc linéaire s'étend sur plus de 4 km, entre les ponts Scott et Joseph-Samson, en plein coeur de l'arrondissement de La Cité-Limoilou. Il borde les quartiers de Vanier, Saint-Sauveur, Saint-Roch et du Vieux-Limoilou.
Ce site exceptionnel a été nommé ainsi en l'honneur de Louis-Ango des Maizerets, supérieur du Séminaire de Québec au moment de son acquisition en 1705. Le domaine a été la propriété de cette institution durant près de trois siècles avant d'être acquis par la Ville de Québec en 1979.
Il est à noter que plusieurs sites du répertoire sont de propriété privée et ne sont donc pas accessibles à la population. Ces zones sont identifiées en rouge sur les différentes cartes de localisation des sites ci-dessus.
= Propriété privée
Pour localiser les milieux naturels d’intérêt de l’arrondissement de La Cité-Limoilou, consultez la carte du territoire.
Partagez cette page :