Accueil / Citoyens / Police / Prévention / Sécurité routière / Ceinture de sécurité
La ceinture de sécurité constitue la meilleure protection contre les conséquences d’un accident de la route. En effet, la ceinture de sécurité réduit de moitié les risques d’être tué ou blessé gravement dans un accident.
Porter sa ceinture, même à basse vitesse, peut vous sauver la vie. Quant au coussin gonflable, il ne remplace pas la ceinture de sécurité : il assure une protection supplémentaire en amortissant le choc.
De nombreux accidents surviennent à quelques kilomètres du domicile. Par ailleurs, plus de la moitié des accidents surviennent dans les zones de 50 km/h ou moins.
L’impact d’une collision multiplie le poids d’une personne : à 50 km/h, une personne de 70 kg se transforme en un projectile de 1400 kg.
Le conducteur a l’obligation de s’assurer que les passagers de moins de 16 ans portent leur ceinture de sécurité. C’est lui qui recevra l’amende et les points d’inaptitude en cas de non-respect. À compter de 16 ans, toute personne négligeant de boucler sa ceinture assume elle-même les pénalités prévues par la Loi.
Actions
Sanction et amende
Ne pas porter sa ceinture
Amende de 200 $ à 300 $ et 3 points d’inaptitude
Ne pas respecter sa responsabilité envers les passagers de moins de 16 ans
Amende de 80 $ à 100 $ et 3 points d’inaptitude
Ceinture manquante, modifiée ou hors d’usage
Amende de 200 $ à 300 $
Les seules exceptions au port de la ceinture sont :
Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) : Statistiques et informations relatives au port de la ceinture de sécurité.
Partagez cette page :