Accueil / Citoyens / Police / Prévention / Sécurité routière / Sécurité à vélo
De plus en plus de citoyens choisissent le vélo comme moyen de déplacement. Bien que le réseau cyclable de la ville de Québec soit bien développé et accessible, de nombreux cyclistes utilisent le réseau routier. À ce moment, les trois règles de base suivantes s’appliquent :
Avant d’effectuer une manœuvre, établir un contact visuel avec le conducteur du véhicule pour vous assurer qu’il vous a bien vu.
Munir le vélo d’un avertisseur sonore ou d’une clochette afin de signaler votre présence aux autres usagers de la route.
Équiper le vélo d’un fanion (écarteur de danger) afin de maintenir une distance appropriée entre vous et l’automobiliste, lors des dépassements.
Munir le vélo ou le casque d’un rétroviseur afin d’augmenter le champ visuel, mieux évaluer la circulation et prévoir les dépassements.
En plus d’équiper le vélo de réflecteurs, porter des vêtements voyants ou réfléchissants ou un dossard afin d’augmenter votre visibilité.
Bien que le casque ne soit pas obligatoire, il vous protégera en cas d’accident en absorbant les chocs. N’oubliez pas de l’ajuster et de l’attacher, même pour faire une courte distance.
En cas de manquement au Code de la sécurité routière, vous risquez d’encourir une amende de 80 $ à 100 $ si vous :
Les informations citées précédemment s’appliquent pour le vélo et le vélo électrique. De plus, le conducteur du vélo électrique doit respecter les règles suivantes :
Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ)En vélo En vélo électrique
Partagez cette page :