Passer au contenu principal

    Accueil / Citoyens / Police / Prévention / Sécurité routière / Cellulaire ou appareil portatif au volant

    Police

    Cellulaire ou appareil portatif au volant

    L’utilisation du cellulaire ou d’un appareil portatif, que ce soit pour téléphoner, texter ou regarder ses courriels, constitue une importante source de distraction . Lorsque vous manipulez votre cellulaire ou  un appareil portatif, vous n’êtes plus en mesure de réagir aux nombreux imprévus qui peuvent survenir sur la route. Votre attention et votre concentration ne sont plus dirigées sur ce qui se passe autour de vous et vous augmentez ainsi les risques de commettre des infractions ou de provoquer un accident.

    Saviez-vous que ?

    • Lorsque vous textez, vos yeux quittent la route pendant 4 à 6 secondes. À une vitesse de 90 km/h, cela équivaut à traverser un terrain de football les yeux fermés !
    • Lorsque vous êtes immobilisé au feu rouge ou dans un embouteillage, vous êtes toujours considéré en état de conduite : vous ne pouvez donc manipuler votre cellulaire ou  un appareil portatif. Par ailleurs, le seul fait de tenir en main ou de toute autre manière votre cellulaire ou  un appareil portatif constitue une infraction, ce qui inclut de brancher un téléphone cellulaire même éteint au réseau électrique dans le but de le recharger.
    • Lorsque vous êtes stationné légalement, vous pouvez manipuler votre cellulaire ou  un appareil portatif.

    En savoir plus

    Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) :
    Renseignements les distractions liées à l’usage des appareils électroniques en conduisant.