Accueil / Citoyens / Réglementation et permis / Cannabis
Depuis le 17 octobre 2018, le cannabis est légal au Canada.
Tout comme l’alcool et le tabac, le cannabis est un produit contrôlé. Bien que légal, certaines restrictions s’appliquent quant à l’âge d’accès, les points de vente, les lieux autorisés pour la consommation, etc.
Il est interdit de fumer ou de vapoter du cannabis dans une rue ou dans un endroit public, sur le territoire de la ville de Québec, au même titre que la consommation d’alcool.
Il est aussi interdit d’être en état d’ivresse causée par la consommation d’alcool ou de drogue dans une rue ou dans un endroit public.
La Ville de Québec est soumise aux lois provinciale et fédérale en matière de cannabis.
Elle a le pouvoir de réglementer les zones de production et de vente (zonage) et d’encadrer la consommation dans les lieux publics. Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) a la responsabilité d’appliquer la loi et la réglementation sur le territoire.
Pour savoir ce qui est autorisé ou interdit en matière de cannabis sur le territoire de la ville de Québec, voici quelques renseignements tirés des lois et des règlements qui sont en vigueur.
La Ville de Québec et les gouvernements provincial et fédéral ont des compétences différentes en matière de réglementation sur le cannabis. Les responsabilités identifiées ci-dessous ne sont pas exhaustives, elles reprennent quelques éléments mentionnés dans cette page Web concernant l’application de la réglementation sur le territoire de la ville de Québec.
Compétences : zones de production et de vente (zonage), consommation dans les lieux publics et application de la réglementation (SPVQ).
Compétences : âge légal, possession, consommation dans les lieux publics, production, sécurité routière, vente, distribution et entreposage.
Compétence : Code criminel
Les renseignements contenus dans cette page ont été simplifiés, ils ne remplacent pas ceux des textes des lois et règlements.
Partagez cette page :