Accueil / Citoyens / Réglementation et permis / Occupations de la chaussée
En 2021, la Ville a adopté le Règlement sur les autorisations d’occupation de la voie publique (R.V.Q. 2786) encadrant les occupations de la chaussée sur son territoire. L’objectif de ce règlement est d’assurer en tout temps un réseau routier fluide et sécuritaire pour tous les usagers de la route lors d’une occupation de la chaussée.
Depuis janvier 2024, les occupations de chaussée dans les zones identifiées sont assujetties à une tarification en vertu du Règlement R.V.Q. 3213.
La Ville a identifié différents types de chaussée. Une chaussée peut être :
Un citoyen, un entrepreneur ou un commerce occupe la chaussée lorsqu’il y installe ou dépose l’un ou l’autre des objets suivants :
Les cinq secteurs visés par le Règlement sont le Vieux-Québec, Saint-Roch, la Haute-Ville, Limoilou et le plateau centre de Sainte-Foy.
Consultez la carte des secteurs visés
D’autres secteurs seront ajoutés progressivement. Les citoyens seront informés en temps opportun.
Si vous résidez ou que vous travaillez dans un des cinq secteurs visés par le Règlement et que vous entreprenez des travaux de construction ou de rénovation, vous devez faire une demande de permis d'occupation de la chaussée dans les délais prescrits en composant le 311.
Les délais varient en fonction du niveau de complexité de votre demande. Vous devez planifier des délais allant jusqu’à 10 jours ouvrables pour obtenir votre permis d’occupation de la voie publique.
Le tarif varie selon plusieurs facteurs, notamment le type de chaussée, la superficie occupée, la présence de stationnements et la durée de l’entrave.
Ce tableau présente les étapes pour évaluer les coûts relatifs à la délivrance d’un permis temporaire d’occupation de la chaussée. Vous pouvez également contacter le 311 pour obtenir une estimation des coûts selon vos besoins.
Établissez bien votre besoin et préparez votre demande (ex.: localisation des travaux, type de chaussée, superficie occupée, présence de stationnements et la durée des travaux).
Faites votre demande de permis (ou d’estimation des coûts) par téléphone en composant le 311. Vous recevrez ensuite un accusé de réception avec le numéro de votre requête.
À noter qu’aucun remboursement, en tout ou en partie, ne sera possible une fois le permis sera délivré. Nous vous recommandons d’évaluer minutieusement votre besoin avant de faire votre demande de permis.
Attendez le retour d’un technicien du Service du transport et de la mobilité intelligente qui sera responsable de traiter votre requête. Celui-ci prendra contact avec vous dans un délai de 5 à 10 jours ouvrables suivant le dépôt de votre demande. Le technicien vous confirmera aussi la date à laquelle vous pourrez occuper la chaussée.
Au besoin, transmettez les renseignements additionnels au technicien.
À noter qu’au cours de l’analyse, il est possible que des modifications doivent être apportées à votre demande d’occupation de la chaussée (ex. : modification des dates ou du type d’occupation). En effet, diverses contraintes peuvent limiter l’occupation demandée, telles que la présence d’un chantier actif ou déjà planifié à proximité, ou la tenue d’un événement spécial.
Recevez votre permis d’occupation de la chaussée par courriel.
Au besoin, prolongez ou modifiez votre permis d’occupation de la chaussée.
Partagez cette page :