Accueil / Citoyens / Réglementation et permis / Démolition
Plusieurs règlements sont en vigueur concernant la démolition des bâtiments et d’autres types de constructions. La réglementation qui s’applique peut varier si le bâtiment visé par une demande de démolition est patrimonial, assujetti à la Commission d’urbanisme et de conservation de Québec, ou ni l’un ni l’autre.
Si votre immeuble, qu’il soit patrimonial ou non, se trouve sur le territoire assujetti à la compétence de la Commission d’urbanisme et de conservation de Québec (CUCQ), vous devez alors vous conformer au règlement sur la Commission d’urbanisme et de conservation de Québec (R.V.Q. 1324) et, pour les demandes de démolition complète, au règlement relatif à la démolition (R.V.Q. 3117).
On dit d’un immeuble qu’il est patrimonial s’il :
Pour plus de renseignements, consultez la page Démolition d’un immeuble assujetti à la CUCQ.
Si votre bâtiment ne se trouve pas sur le territoire assujetti à la CUCQ, sa démolition est encadrée uniquement par le Règlement d’harmonisation sur l’urbanisme, R.V.Q. 1400.
Pour démolir un immeuble non assujetti à la CUCQ, vous devez remplir le formulaire de demande de permis ou de certificat d’autorisation disponible dans la page Permis et certificats d’autorisation.
Note : avant de soumettre votre demande, consultez l’Assistant-permis. Il s’agit d’un outil d’information et d’accompagnement dans la planification de vos travaux. Ce dernier vous indiquera, entre autres, les formulaires à remplir et documents à fournir.
Pour chaque demande de démolition assujettie au R.V.Q. 3117, un avis public est publié sur le site de la Ville et une affiche est visible sur le terrain de la propriété. Les citoyens peuvent ainsi s’informer sur les demandes de démolition, s’y opposer ou les appuyer. Les renseignements concernant les demandes de démolition en cours sont disponibles dans la section Activités de participation publique.
Pour la Ville de Québec, la préservation, la restauration et la mise en valeur des bâtiments d’intérêt sur le territoire sont d’une importance capitale. En accord avec la Vision du patrimoine et soutenant la Stratégie de développement durable, la Ville a adopté, en mars 2023, le Règlement relatif à la démolition d’immeubles patrimoniaux et d’autres immeubles assujettis à la compétence de la Commission d’urbanisme et de conservation de Québec, R.V.Q. 3117. Ce dernier édicte des normes plus strictes en matière de démolition pour les bâtiments d’intérêt.
Pour s’assurer de la conservation du patrimoine bâti, la Ville a également mis en place d’autres mesures, dont les suivantes :
Toute autre question en lien avec le règlement ou le traitement des demandes peut être transmise par courriel : demolition@ville.quebec.qc.ca.
Partagez cette page :