Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Programmes et subventions / Environnement / Soutien à l’abattage et à la disposition des ormes

Programmes et subventions

Soutien à l’abattage et à la disposition des ormes

La Ville de Québec offre un programme de soutien à l'abattage et à la disposition des ormes dans le cadre de la lutte à la propagation de maladie hollandaise de l'orme. Ce programme consiste à rembourser au propriétaire admissible une portion des frais encourus en lien avec le diamètre des ormes abattus. Concrètement, un propriétaire pourra bénéficier d'un remboursement de l'ordre de 50 % du coût réel admissible établi en fonction du tableau ci-dessous. La subvention octroyée ne pourra dépasser le montant de 1 000 $ par orme abattu et de 2 000 $ par immeuble admissible.

Propriétaire admissible

Le propriétaire d'un immeuble situé sur le territoire de l'agglomération de la ville de Québec sur lequel s'exerce un usage résidentiel. Ne sont donc pas admissibles les immeubles commerciaux, industriels, institutionnels et les terrains vacants.

Pour être admissibles à la subvention, les travaux d'abattage, de transport et de disposition doivent être exécutés en conformité avec les normes édictées au règlement de l'agglomération sur les ormes malades (R.A.V.Q. 238).

Demande d'admissibilité

Remplir le formulaire Demande de soutien à l'abattage des ormes après avoir obtenu tous les permis et certificats d'autorisation lui permettant de procéder à l'abattage. Le délai entre la date d'abattage et la date de la demande de subvention ne doit pas excéder 90 jours.

La demande d'admissibilité doit être accompagnée :

  • du certificat d'autorisation de procéder à l'abattage des arbres émis par la Ville de Québec;
  • de la ou des factures du ou des entrepreneurs ayant réalisé les travaux indiquant clairement le coût en lien avec l'abattage et ceux en lien avec la disposition;
  • d'une pièce justificative (accusé-réception ou facture) émise par l'entreprise reconnue attestant de la disposition du bois (s'il y a lieu);
  • du statut de la corporation (s'il y a lieu);
  • de la résolution du conseil d'administration désignant la personne signataire (s'il y a lieu).

Lorsque toutes les conditions prévues sont remplies, la Ville de Québec fait parvenir au requérant un chèque au montant de la subvention accordée. Les subventions sont accordées par ordre de date de demandes de subvention. Aucune demande de subvention ne pourra être produite ou acceptée lorsque les fonds prévus seront épuisés.

Détermination du coût réel admissible selon le diamètre de l'arbre

Diamètre de l'orme Montant du centimètre
20 à 39 cm 10 $
40 à 59 cm 12 $
60 à 79 cm 14 $
80 à 99 cm 16 $
100 cm et plus Infobulle 18 $

Aux fins de calcul des frais admissibles, sont considérés les coûts :

  • d'abattage de l'arbre;
  • de disposition du bois et son transport, le cas échéant, selon un procédé conforme;
  • de la taxe sur les produits et services et de la taxe de vente du Québec payées par le requérant moins, le cas échéant, toute somme récupérée par celui-ci sur lesdites taxes.

Exemple de calcul

À titre d'exemple de calcul, un propriétaire ayant abattu un orme de 40 cm de diamètre a donc un coût réel admissible de 480 $, soit 40 cm multipliés par 12 $ du centimètre. La subvention octroyée serait donc de 50 % du coût réel admissible, donc de 240 $.

Coût réel admissible : 40 cm x 12 $ / cm = 480 $
Subvention octroyée : 50 % x (40 cm x 12 $ / cm) = 240 $

Adresse de dépôt de la demande de subvention

Veuillez transmettre votre demande par courriel pour un traitement plus rapide.

Par courriel

Habitation@ville.quebec.qc.ca

Par la poste

Section des subventions aux bâtiments
160, 76e Rue Est
Québec (Québec) G1H 7H5

Renseignements supplémentaires

Vous avez des questions?
Courriel : Habitation@ville.quebec.qc.ca
Téléphone : 418 641-6186

Pour obtenir de l’information supplémentaire sur cette maladie qui s’attaque aux ormes, consultez la page sur la maladie hollandaise de l'orme.

Notez bien : Cette page résume les principaux critères contenus dans le Règlement de l'agglomération sur le programme de soutien à l’abattage et la disposition des ormes dans le cadre de la lutte à la propagation de la maladie hollandaise de l’orme (R.A.V.Q. 239). Elle a été préparée dans un but strictement administratif et n’a aucune valeur légale. D’autres modalités peuvent s’appliquer.