Accueil / À propos de la ville / Programmes et subventions / Sports, loisirs et vie communautaire / Reconnaissance des organismes à but non lucratif / Cadre de soutien aux organismes reconnus / Soutien financier
Aide financière attribuée en soutien aux organismes qui contribuent à une offre d’activités et de services diversifiée et de qualité favorisant la cohésion et la santé globale de la population.
Soutien financier, à un large éventail de dépenses de fonctionnement, favorisant le maintien de la santé financière des organismes et de leurs offres de services qui contribuent aux priorités d’intervention municipale.
Les dépenses admissibles au soutien correspondent à l’ensemble des dépenses de fonctionnement pour une année telles qu’inscrites aux états financiers, desquelles sont déduits les montants en lien avec :
Est également soustraite la valeur des espaces à usage exclusif ou partagé dont bénéficie l’organisme, c’est à-dire bureau administratif, rangement et espace dédié à la pratique.
Soutien financier pour couvrir des dépenses liées à la création ou à la bonification d’outils de communication pérennes, performants et adaptés aux besoins des organisations, favorisant leur rayonnement et facilitant l’accès aux citoyens à l’information sur leurs activités et services.
Soutien financier pour couvrir les dépenses générées par l’inclusion de personnes handicapées à des activités de loisir offertes à la population en général dans le but de diversifier et renforcer l’offre d’activités de loisir inclusives sur le territoire.
Selon la loi, une personne handicapée est : « Toute personne ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l'accomplissement d'activités courantes. » Cette définition s’applique à tout individu, femme ou homme, ayant une déficience. Il peut s’agir d’un enfant, d’un adulte ou d’une personne aînée. En ce qui a trait à l’incapacité, elle peut être motrice, intellectuelle, de la parole ou du langage, visuelle, auditive ou associée à d’autres sens. Elle peut être reliée à des fonctions organiques, ou encore, liée à un trouble du spectre de l’autisme ou à un trouble grave de santé mentale. Notons que cette définition permet l’inclusion des personnes ayant des incapacités significatives épisodiques ou cycliques.
Sont exclues des dépenses admissibles :
Soutien financier pour l’achat de matériel et d’équipement durables, destinés à la prestation de service directe aux citoyens, visant une prestation de service de qualité et l’amélioration de l’expérience citoyenne.
Note : L’acquisition de matériel ne doit pas nécessiter d’espaces d’entreposage supplémentaires pour la Ville. S’il y a lieu, obtenez la confirmation auprès de votre répondant à la Ville préalablement au dépôt de votre demande.
Soutien financier pour couvrir des frais liés à la participation d’employés ou de bénévoles à des activités de perfectionnement visant à encourager la formation continue dans une perspective de maintien de la qualité des services aux citoyens.
Les demandes transmises peuvent l’être pour des activités de formation à venir ou ayant eu lieu depuis le 1er janvier de l’année en cours pour autant que l’organisme soit en mesure de transmettre la (les) preuve(s) d’inscription.
Soutien financier pour couvrir des dépenses liées à la réalisation de projets de développement organisationnel structurants favorisant le maintien d’une bonne santé de l’organisation, son développement, son agilité et contribuant à l’amélioration de son offre aux citoyens, en continuité des services fournis par des organismes ressources que la Ville mandate à cet effet et du soutien professionnel proposé par la Ville.
Soutien financier visant à encourager l’innovation, les meilleures pratiques en matière de loisir, sport et vie communautaire et la collaboration entre les organismes pour le développement de nouvelles activités et de nouveaux services en réponse aux besoins de la communauté.
Note : La proportion maximale des dépenses associées aux frais de gestion (salaire d'employés réguliers, frais de déplacement et autres frais administratifs) est fixée à un maximum de 15 % des dépenses admissibles du projet;
Soutien financier pour la réalisation d’une activité rassembleuse qui réunit les bénévoles, employés et membres de l’organisme, visant à les reconnaitre, à renforcer leur sentiment d’appartenance à l’organisme, la mobilisation des intervenants et l’enracinement de l’organisme dans son milieu.
Note : les certificats cadeaux sont admissibles uniquement dans le cas où ils sont offerts dans le cadre d’une activité, à titre de prix de présence par exemple, mais ne peuvent constituer l’unique dépense de la demande.
Partagez cette page :