Accueil / Citoyens / Réglementation et permis / Permis résidentiel / Travaux soumis à un PIIA
Le plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) est une méthode d’évaluation fondée sur des critères plutôt que des normes rigides. L’objectif principal d’un PIIA est d’assurer que les nouvelles constructions s’intègrent bien dans un milieu sans en altérer le caractère ou l’équilibre.
Un PIIA permet notamment :
Si votre propriété se trouve dans un secteur où un PIIA s’applique, certains types de travaux y seront assujettis et devront être approuvés par votre conseil d’arrondissement. Dans ce cas, les délais pour la délivrance d’un permis de construction ou d’un certificat d’autorisation sont plus longs.
Pour savoir si les travaux sur votre propriété sont assujettis à un PIIA, consultez l’Assistant-permis. En recherchant votre adresse et en sélectionnant les travaux souhaités, vous trouverez, sous la section Type de permis, une mention du PIIA le cas échéant.
L’objectif de ce PIIA est de privilégier une implantation des bâtiments qui respecte les caractéristiques des milieux bâti et naturel existants. Ils doivent créer un ensemble urbain harmonieux et attrayant.
Pour savoir si votre propriété est assujettie à un PIIA, vous pouvez consulter l’Assistant-permis. En recherchant votre adresse et en sélectionnant les travaux souhaités, vous trouverez, sous la section Type de permis, une mention du PIIA si ce dernier s’applique.
Vous pouvez aussi consulter le Document requis – PIIA – Ensemble du territoire pour avoir une idée des documents à transmettre lors de votre demande de permis.
L’objectif de ce PIIA vise à s’assurer que la construction d'un nouvel immeuble résidentiel (usage H1 - Logement) de huit logements ou moins, de même que l'aménagement de son terrain, s'intègrent harmonieusement au milieu construit.
Pour connaître les critères d’évaluation, vous pouvez consulter les articles 993.0.42 à 993.0.46 du Règlement d'harmonisation sur l'urbanisme, R.V.Q. 1400.
Vous pouvez consulter le Document requis – PIIA densification et insertion pour connaître les documents à transmettre lors de votre demande de permis.
Les objectifs de ce PIIA sont d’assurer une intégration architecturale harmonieuse de l’œuvre au milieu dans lequel elle s’insère, à améliorer l’aspect visuel de ce milieu et à ne pas diminuer le sentiment de sécurité des personnes qui fréquentent ou habitent le secteur.
Pour connaître les critères d’évaluation, vous pouvez consulter les articles 986 et 987 du Règlement d'harmonisation sur l'urbanisme, R.V.Q. 1400.
Vous pourrez aussi consulter prochainement le Document requis – PIIA Œuvre murale pour connaître les documents à transmettre lors de votre demande de permis.
Un projet d’ensemble consiste en un regroupement de plusieurs bâtiments principaux implantés sur un même lot et partageant un usage commun de bâtiments accessoires, une aire de stationnement, des services ou des équipements.
L’objectif de ce PIIA vise à assurer une implantation des constructions qui respecte les caractéristiques du milieu bâti existant ainsi que la mise en valeur du milieu naturel.
Pour connaître les critères d’évaluation, vous pouvez consulter les articles 960 à 985 du Règlement d'harmonisation sur l'urbanisme, R.V.Q. 1400.
Vous pourrez prochainement consulter le Document requis – PIIA – Projet d’ensemble pour connaître les documents à transmettre lors de votre demande de permis.
Afin de réduire les délais d’analyse et de délivrance des permis, la Ville souhaite réviser des PIIA spécifiques aux arrondissements. Ainsi, depuis l’automne 2024, de nouvelles mesures entrent progressivement en vigueur.
Cet exercice s’inscrit dans le cadre du Plan de mise en œuvre accélérée de la Vision de l’habitation de la Ville de Québec, lequel cible la création de 80 000 nouveaux logements d’ici 2040.
Des modifications réglementaires sont requises afin de mettre en place les nouvelles dispositions. Pour prendre connaissance des dates des activités de consultation pour votre secteur, consultez le calendrier propre à chaque arrondissement.
Les travaux visés par les différents PIIA applicables sont, entre autres :
Pour connaître les types de travaux visés par un PIIA selon le secteur, consultez les articles 943, 944, 945.1 à 945.4 du Règlement de l’arrondissement de La Cité-Limoilou sur l’urbanisme, R.C.A.1V.Q. 4. Pour connaître les critères d’évaluation, consultez les articles 988 à 991, 993.1 et les suivants.
Pour connaître les types de travaux visés par un PIIA selon le secteur, consultez les articles 945.1 à 945.5 du Règlement de l’arrondissement des Rivières sur l’urbanisme, R.C.A.2V.Q. 4. Pour connaître les critères d’évaluation, consultez l’article 993.1 et les suivants.
Pour connaître les types de travaux visés par un PIIA selon le secteur, ainsi que les critères d’évaluation, communiquez avec le 311 .
Pour connaître les types de travaux visés par un PIIA selon le secteur visé, consultez les articles 945.1 à 945.14 du Règlement de l’arrondissement de Charlesbourg sur l’urbanisme, R.C.A.4V.Q. 4. Pour connaître les critères d’évaluation, consultez les articles 993.1 et les suivants.
Pour connaître les documents à transmettre lors de votre demande de permis, vous pouvez aussi consulter les fiches suivantes :
Pour connaître les types de travaux visés par un PIIA selon le secteur, consultez les articles 945.1 et 945.2 du Règlement de l’arrondissement de Beauport sur l’urbanisme, R.C.A.5V.Q. 4. Pour connaître les critères d’évaluation, consultez les articles 993.1 et les suivants.
Pour connaître les types de travaux visés par un PIIA selon le secteur, consultez les articles 945.1 à 945.6 du Règlement de l’arrondissement de La Haute-Saint-Charles, R.C.A.6V.Q. 4. Pour connaître les critères d’évaluation, consultez les articles 993.1 et les suivants.
Pour connaître les documents à transmettre lors de votre demande de permis, vous pouvez aussi consulter la fiche Document requis – PIIA – Nouveau développement.
Lors d'une demande de permis ou d'un certificat d'autorisation, sachez qu'en plus de suivre les étapes mentionnées à la section Permis résidentiel, vous devrez fournir des documents supplémentaires et votre dossier sera évalué par un comité consultatif d'urbanisme (CCU). Pour en savoir plus sur le cheminement d'un projet soumis à un PIIA, consultez la fiche Qu'est-ce qu'un PIIA? (PDF : 40 Ko).
Partagez cette page :